Boire du café à jeun : une bonne idée ?

Boire du café au réveil est souvent perçu comme un rituel pour bien commencer la journée. Mais sa consommation à jeun comporte-t-elle des risques ? Éléments de réponse avec Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm.

Julie Zulian
Julie Zulian
Rédigé le
Une mauvaise digestion se manifeste le plus souvent par des troubles du transit et des douleurs abdominales
Une mauvaise digestion se manifeste le plus souvent par des troubles du transit et des douleurs abdominales  —  Allodocteurs - Studio TF1

Consommé noir ou mélangé à du lait, le café ingurgité le matin l'estomac vide est pour certaines personnes une habitude incontournable. Mais qu'en pensent les spécialistes ? "Il n'y a pas de recherches scientifiques rigoureuses sur ce sujet, aucune étude n'a vraiment analysé l'impact du café sur un ventre vide par rapport à une personne qui a pris son petit-déjeuner", estime Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), spécialiste des effets du café sur la santé.

Le café à jeun provoque-t-il des troubles digestifs ?

La docteure Marine Lorphelin, médecin généraliste, estime quant à elle que le café à jeun n'est pas toujours recommandé, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. En effet, le café stimule la production d'acides dans l'estomac. Or, sans nourriture pour l'absorber, cet excès d'acides peut irriter la paroi. "Résultat, ça peut causer de petits désagréments, des brûlures d'estomac, des reflux ou même des douleurs gastriques", explique-t-elle.

En cause, plus précisément : les acides chlorogéniques contenus dans le café et qui peuvent déclencher ces douleurs. Mais la réaction de l'estomac dépend aussi de la "sensibilité individuelle", estime Astrid Nehlig. "Il n'est pas démontré que le café est moins bien toléré à jeun. Certains ne vont pas bien le supporter mais cela ne peut pas être généralisé à l'ensemble de la population", résume-t-elle.

À lire aussi : Quel est le meilleur petit-déjeuner contre le stress ?

Le café permet-il vraiment de se réveiller ?

Si beaucoup de personnes boivent du café le matin, c'est souvent pour bénéficier d'un effet "coup de fouet". Mais qu'en est-il vraiment ? "Le café permet de se réveiller parce qu'il est absorbé beaucoup plus vite à jeun donc il y a bien un effet coup de boost. La caféine interagit avec une substance naturellement présente dans le cerveau : l'adénosine", affirme Astrid Nehlig. Dans le système nerveux central, cette molécule joue un rôle clé dans la régulation de l'attention et de l'activité neuronale. 

Lorsque son taux augmente, l'adénosine se fixe au niveau des neurotransmetteurs et transmet au cerveau l'ordre de réduire l'activité. Cela se manifeste par un sentiment de relaxation et de somnolence. "La caféine et la théine viennent se fixer à la place de l'adénosine sur les récepteurs, ce qui empêche ce message et produit l'effet inverse : la sensation d'activité augmente ainsi que la vigilance et la réactivité", expliquait la Dre Diana Kadouch sur le plateau du Mag de la Santé.

Le café peut-il provoquer de l'anxiété ?

Autre effet souvent attribué au café avalé le matin au réveil : un pic d'anxiété. Et pour cause : le matin, le corps humain sécrète du cortisol, l'hormone du stress, qui stimule l'organisme. Et "la caféine augmente les niveaux de cortisol mais souvent les personnes se connaissent assez bien pour ajuster leur consommation", réagit Astrid Nehlig. Et ici encore, les réactions diffèrent selon les individus : "La caféine consommée à ce moment-là peut réduire l'effet du cortisol et paradoxalement provoquer de la fatigue et du stress" met en garde la Docteure Marine Lorphelin. 

Tout au long de la journée, deux hypothèses sont possibles pour expliquer le lien entre hausse de l'anxiété et consommation de caféine : une consommation trop élevée de caféine, mais aussi un "polymorphisme génétique", c'est-à-dire à des formes différentes d'un même gène, explique Astrid Nehlig. 

Ainsi, dans certains cas, l'anxiété pourrait être liée au patrimoine génétique et apparaître, malgré une consommation raisonnable de café : "Il s'agit justement du gène qui code pour le récepteur A2A de l'adénosine. En fonction de la forme présente chez un individu, il sera ou non sensible. Certaines personnes hypersensibles sont obligées d'arrêter complètement le café", détaille la chercheuse.

Boire du café tous les matins peut-il favoriser la dépendance ?

Sur les réseaux sociaux, d'autres risques associés à la consommation de café à jeun, comme un pic de glycémie ou une hausse de la pression artérielle, circulent. Pourtant, aucune étude scientifique rigoureuse ne permet de le vérifier.

Enfin, contrairement à certaines croyances, boire du café, quel que soit le moment de la journée, n'entraîne pas de dépendance. "Il n'y a pas de tolérance qui se créé au niveau cérébral. On consomme de la caféine pour être actif ou productif. Il n'y a pas besoin d'augmenter chaque jour les doses pour ressentir davantage les effets. On retrouve les mêmes le lendemain", indique Astrid Nehlig. 

Plus qu'une dépendance, ce sont les effets recherchés et l'environnement qui peuvent influencer le nombre de cafés bus chaque jour. "Il y a aussi un phénomène social, on se retrouve à la machine à café, c'est un moment de décompression, la composante psychologique joue", conclut-elle. Mais sachez que l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour, soit trois à quatre tasses de café.