Manger du pain peut-il vraiment donner le hoquet ?
Cela vous est-il déjà arrivé de contracter le hoquet après avoir mangé un bout de pain ? L'explication est simple, d'après le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue.
Par Julie Zulian
Rédigé le
Une mauvaise digestion se manifeste le plus souvent par des troubles du transit et des douleurs abdominales
Allodocteurs - Studio TF1
Vous l'avez sûrement déjà entendu : "manger du pain donne le hoquet". Mais cette croyance est-elle fondée ? "Ce qu'on entend, c'est qu'ingurgiter un pain compact, comme un pain norvégien, un pain de seigle ou aux graines avec beaucoup de mie, peut déclencher un réflexe du nerf phrénique - le nerf du diaphragme - situé contre l'oesophage et cela peut déclencher le hoquet", explique le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue.
Le diaphragme est le muscle situé sous les poumons qui permet d’inspirer de l’air. Parfois, ce muscle se contracte brutalement, est pris de spasmes involontaires, ce qui produit le hoquet. Et en réalité, il peut être déclenché par toute grosse quantité de nourriture avalée un peu trop vite. "Ce n'est pas que le pain, si vous mangez une grosse quantité de riz ou de boulgour d'un coup, il peut se produire la même chose", poursuit-il avant d'ajouter : "Et cela n'a rien à voir avec une intolérance au gluten ou une allergie".
À lire aussi : Quels sont les pains qui contiennent le moins de gluten ?
Quels sont les aliments à éviter pour limiter le hoquet ?
Le hoquet peut donc être lié à des causes multiples :
- Manger une grande quantité de nourriture (ou trop épicée) trop rapidement ;
- Consommer de l'alcool, notamment de la bière ;
- Boire une grande quantité d'eau froide et/ou gazeuse ;
- Le stress ou une émotion soudaine.
"Certaines personnes sont plus sensibles au hoquet que d'autres, certaines vont le contracter après avoir bu de l'alcool ou une grande quantité d'eau froide" quand d'autres n'auront aucun symptôme, renchérit le Dr Philippe Godeberge.
Le plus souvent, ce hoquet est bénin et passe de lui-même. Si l'on souhaite s'en débarrasser, les gastro-entérologues recommandent de chasser l’air de ses voies respiratoires en expirant et de retenir ses poumons vides le plus longtemps possible.
À lire aussi : Comment arrêter le hoquet ?
Quand faut-il consulter en cas de hoquet ?
Parfois, le hoquet ne passe pas. Quand il dure plus de 48 heures, il peut être le symptôme d’une maladie, comme une inflammation de l’œsophage due à un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il peut aussi être généré par d'autres causes plus graves comme un ulcère, une maladie neurologique, un cancer ou la prise de certains médicaments.
Si le hoquet est persistant et sans cause apparente, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un gastro-entérologue. Des traitements existent contre ces pathologies.