Vêtements serrés : quelles conséquences pour la santé ?

Jean, ceinture ou encore lingerie...nombreux sont les vêtements que l'on porte serré. Mais cela comporte t-il des risques ? Rym vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Vêtements serrés : quelles conséquences pour la santé ?
Vêtements serrés : quelles conséquences pour la santé ?  —  Le Mag de la santé - France 5

Porter des vêtements serrés est assez commun. La gêne que cela peut provoquer varie en revanche d'un individu à l'autre. Mais au-delà de l'inconfort, cela peut-t-il avoir des conséquences pour la santé ?

Des conséquences sur la circulation sanguine...

Sans suspens, la réponse est simple : oui. Les conséquences se situent d'abord au niveau cardiovasculaire. Le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire explique que du point de vue de la circulation, il peut y avoir des désagréments car la compression n’est pas harmonieuse (contrairement à des bas de contention). Il y a une pression à des endroits qui ne sont pas bons : à l’aisne, à l'arrière du genou, aux chevilles, en particulier lorsque le vêtement n’est pas adapté à la morphologie.

Résultat ? Une perturbation de la micro-circulation, car il y a une pression sur les petites veines, ce qui peut provoquer des oedèmes, des jambes gonflées et lourdes, et accentuer l’apparition de varices. Cela concerne surtout les personnes qui ont déjà des problèmes de circulation ou qui portent des vêtements serrés de longues heures tous les jours. Plus vous allez les porter de façon prolongée, plus vous aurez cet effet.  

À lire aussi : Nos solutions pour soulager la sensation de jambes lourdes

...et sur le système gastro-intestinal !

La Pre Cindy Neuzillet , gastro-entérologue explique qu’un vêtement trop serré à la taille, surtout porté lors du repas, va faire une pression sur l'abdomen, et l'estomac va travailler plus lentement. Cela peut donc provoquer une mauvaise digestion, des ballonnements et accentuer le reflux.  

Et ce n'est pas fini ! Il peut aussi y avoir des conséquences gynécologiques. Cela concerne surtout le port de sous-vêtements trop serrés ou des vêtements qui serrent à l’entre-jambe. Cela peut provoquer des irritations, et empêcher la peau et les muqueuses de respirer, ce qui va donc favoriser la prolifération des bactéries et des germes. À terme, cela peut causer des mycoses ou des vaginoses. Et pour les hommes, il n’est pas bon non plus de porter des jeans qui serrent trop les testicules car cela va augmenter leur température.

Savoir si un vêtement serre trop

Quelques indicateurs montrent qu'un vêtement est porté trop serré :

  • La sensation reste le premier indicateur, elle est en général assez désagréable.
  • Vous avez des difficultés à respirer et avez par exemple besoin d'ouvrir votre pantalon régulièrement.
  • Vous avez des rougeurs ou des gonflements à certains endroits à cause des frottements du tissu.
  • Vous ressentez des fourmillements.

Tout ça indique que le vêtement est trop serré, et qu'il est peut-être mieux de passer à la taille au-dessus, ou d’alterner avec des habits plus amples et plus confortables !