L'eau gazeuse hydrate-t-elle autant que l'eau plate ?

Boire de l'eau régulièrement est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Mais l'eau gazeuse peut-elle également remplir ce rôle ? Et peut-elle totalement remplacer l'eau plate ? On fait le point.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le

Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement

Allo Docteurs - Newen Digital

L'eau gazeuse anime nombre de débats autour de son goût. En revanche, son intérêt nutritionnel est plus rarement abordé. Il s'agit pourtant d'un produit qui gagne en popularité ces dernières années, en particulier depuis que les machines à soda maison ont le vent en poupe. Mais est-il vraiment bénéfique d'en boire régulièrement ?

L'eau gazeuse a-t-elle un effet hydratant ?

Une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : est-il possible de s'hydrater avec de l'eau gazeuse ? La réponse est très simple : "Oui l'eau gazeuse hydrate autant que l'eau plate", explique Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste. "Le gaz carbonique (lCO₂) n'empêche pas l'hydratation qui est apportée par l'eau". Le doute sur cette question trouve probablement sa source dans l'association fréquente entre l'eau pétillante et les sodas. Ces derniers ont, à juste titre, mauvaise réputation, il est alors tentant de ranger l'eau gazeuse dans la même catégorie.

En plus d'hydrater correctement l'organisme, l'eau gazeuse présente bien d'autres avantages. Par exemple, elle peut aider les personnes qui n'aiment pas l'eau ou qui ne boivent pas suffisamment au cours de la journée à bien s'hydrater en apportant cet aspect pétillant si caractéristique. Mais pas uniquement. "On retrouve, dans certaines eaux gazeuses, plus de calcium et d'autres minéraux, ce qui est bénéfique pour les apports nutritionnels quotidiens", ajoute Sandra Ferreira.

À lire aussi : Eau du robinet ou eau en bouteille : quelle est la meilleure pour la santé ?

L'eau gazeuse a-t-elle des inconvénients pour la santé ?

L'eau pétillante semble réaliser un sans faute. Mais est-elle pour autant recommandé pour tout le monde ? En premier lieu, les personnes qui souffrent de problèmes gastriques doivent éviter d'en consommer car le gaz carbonique a tendance à renforcer les ballonnements. "L'eau gazeuse est aussi déconseillée chez les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, ou de syndrome de l'intestin irritable", prévient Sandra Ferreira. "Pour les personnes qui sont atteintes d'hypertension artérielle, il faut également être particulièrement vigilant, car certaines marques d'eau pétillante sont très chargées en sel."

Autre inconvénient moins connu des eaux gazeuses : le rôle qu'elles peuvent jouer sur la bonne santé dentaire. Dans une étude publiée en 2016 dans la revue The Journal of the American Dental Association, des chercheurs se sont par exemple penchés sur l'acidité de différentes boissons. Les eaux gazeuses testées présentaient un pH compris entre 5,25 et de 4,96, alors que l'eau plate a un pH neutre (environ 7). 

Toutefois, l'acidité d'une boisson ne présente un risque pour l'érosion de l'émail que lorsque le pH est inférieur à 4. Les machines à soda maison sont donc plutôt pointées du doigt pour leur acidité. Selon une étude coréenne publiée en 2017, les boissons issues de ces machines affichent un pH de 3,58, un niveau équivalent à celui de certaines boissons énergisantes. Pour le bien de vos dents et de vos intestins, mieux vaut privilégier l'eau plate !