Eau du robinet ou eau en bouteille : quelle est la meilleure pour la santé ?
L'eau est essentielle à notre organisme. Mais un dilemme persiste : est-il préférable de boire l'eau du robinet ou l'eau en bouteille ? Décryptage.


Eau du robinet, eau de source, eau pétillante... "Eau secours", le choix est trop large ! Mais une question nous taraude : laquelle est la meilleure pour la santé ? Contrairement aux idées reçues, l'eau du robinet et l'eau en bouteille répondent toutes les deux à des normes sanitaires strictes. En France, l'eau du robinet est contrôlée en permanence, avec des données accessibles à tous via le site du ministère de la Santé.
Pourtant, l'eau du robinet suscite toujours une certaine crainte chez les Français. Selon une enquête de l'Observatoire Marques de la Fondation Jean-Jaurès, 86 % des Français boivent de l'eau en bouteille, pour une consommation qui atteint 135 litres par an et par habitant en moyenne. Un taux qui fait de la France l'un des pays du monde où l'on consomme le plus de bouteilles d'eau.
Quels sont les bienfaits de l'eau en bouteille ?
La catégorie des eaux en bouteille est extrêmement large. Selon un rapport du ministère de la Santé publié en 2014, pas moins de 172 eaux sont conditionnées pour être vendues en France. Parmi elles, 87 sont des eaux minérales naturelles, 81 des eaux de source et 4 des eaux rendues potables par traitement.
Les eaux de source sont prélevées, comme leur nom l'indique, à la source, sans traitement supplémentaire. Leur teneur en minéraux et en oligo-éléments n’est pas toujours stable, contrairement aux eaux minérales. Pour cette raison, celles-ci peuvent d'ailleurs se voir reconnaître des propriétés pour la santé, en fonction de leur composition. Par exemple, les eaux riches en magnésium ou en calcium peuvent contribuer à couvrir nos besoins quotidiens, en particulier pour les personnes qui ne consomment pas de produits laitiers.
Enfin, quelques eaux sont rendues potables par des traitements autorisés par les autorités sanitaires... comme l'est également l'eau du robinet ! Ces bouteilles sont généralement composées en partie d'eau provenant des rivières ou des lacs. Elles sont donc plus exposées aux pollutions et doivent donc être traitées pour être propres à la consommation.
Quels sont les bienfaits de l'eau du robinet ?
À votre avis, d'où provient le goût assez caractéristique de l'eau du robinet ? Bien différent de celui des eaux en bouteille, il est justement causé par ce traitement au chlore obligatoire avant sa consommation. Mais pas d'inquiétude : le chlore est dosé de façon à ne pas présenter de danger pour la santé.
L'eau du robinet est également souvent pointée du doigt pour la supposée présence de pesticides et de résidus de médicaments. Rassurez-vous également, les traces prélevées dans l'eau du robinet sont tellement infimes qu'il faudrait consommer des millions et des millions de litres d'eau du robinet avant de mettre notre vie en danger !
Le risque est même d'ailleurs probablement plus important en consommant des bouteilles d'eau ! Un récent scandale impliquant les eaux minérales du groupe Nestlé Waters a mis à jour des techniques utilisées par le groupe pour traiter illégalement ses eaux en bouteille. De plus, les bouteilles d'eau peuvent souvent contenir des microplastiques en raison... des bouteilles d'eau elles-mêmes !
Eau du robinet ou eau en bouteille : qui remporte le duel ?
Plus saine, mieux contrôlée, plus éco-compatible car sans plastique... La victoire revient sans appel à l'eau du robinet ! D'autant qu'elle profite d'un dernier argument-massue : son prix. Un litre d’eau du robinet coûte en moyenne 100 à 500 fois moins cher qu’un litre d’eau en bouteille. Consommer 1,5 litre d'eau du robinet par jour vous coûtera à peine plus de 2 € par an et par personne. L'occasion rêvée de s'hydrater convenablement sans se casser la tirelire !