Calculs rénaux : quelles eaux privilégier pour bien s’hydrater ?

Une bonne hydratation est primordiale pour prévenir ou ralentir l’apparition de calculs rénaux. On vous donne des conseils pour y voir plus clair, et faire le bon choix lors de vos courses.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Quelles eaux privilégier ?
Quelles eaux privilégier ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Buvez de l’eau. Beaucoup d’eau. C’est le message transmis par l’Association française d’urologie dans un guide de bonnes pratiques diététiques, destiné à freiner l’apparition de calculs rénaux et urinaires.

L’association conseille principalement de boire deux litres par jour, tous liquides confondus. Vous pouvez ainsi boire de l’eau, mais aussi du thé vert, du café ou même de l'eau contenue dans les légumes. Au total, cela représente environ huit verres par jour. 

À lire aussi : Buvez-vous assez d’eau ? Pour le savoir, pincez-vous !

Quelle eau choisir ?

Il faut d'abord faire évaluer votre consommation de calcium avec votre médecin. Gardez en tête qu’il ne faut pas consommer trop de calcium ! Pour une personne qui mange trois produits laitiers par jour, il faudra ainsi privilégier une eau pauvre en calcium.  

On peut notamment favoriser les eaux de sources, comme celles des marques Cristaline, Mont Roucous ou Source des Pins, qui contiennent entre 10 et 120 mg de calcium par litre. L’eau du robinet en contient entre 30 et 120 mg. Du côté des eaux minérales, on privilégiera l’Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). 

À l’inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l’Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.  

Quelques astuces pour mieux s'hydrater

Si vous trouvez que vous ne buvez pas assez, des petits gestes vous aideront à prendre les bons réflexes pour boire plus durant la journée. Vous pouvez par exemple mettre un verre d’eau près de votre lit et le boire dès le réveil ou si vous vous réveillez la nuit.  

Ayez toujours votre gourde ou votre bouteille près de vous, en déplacement au bureau. Le simple fait de voir votre contenant pourra vous pousser à boire. Pour un peu plus d’originalité, n'hésitez pas à mettre des rondelles de concombre, du basilic, des fruits rouges, du citron ou de la menthe dans votre verre ! 

Si vous ne pensez pas à boire au cours de la journée, pas d’inquiétude. Plusieurs applications gratuites pour smartphone (Aqualert, Water time ou Buvez de l’eau aquarium) vous feront des rappels réguliers pour vous hydrater.