Cholécystectomie : la chirurgie de la vésicule biliaire

Quand la vésicule biliaire renferme des calculs qui provoquent des douleurs, il faut la retirer. C'est-ce qui s'appelle une cholécystectomie. Cette intervention très courante, concerne chaque année en France, près de 100 000 personnes.

Farah Kesri
Rédigé le , mis à jour le

Ce sont de très fortes douleurs dues à la vésicule biliaire qui ont amenées cette femme, de 58 ans à être opérée aujourd'hui.  

"On voit ici la vésicule qui est pleine de calculs et lorsque ces calculs viennent irriter la paroi de la vésicule ou la paroi du foie, c’est à ce moment qu’il se déclenche cette douleur typique qui est une douleur de la partie droite de l’abdomen avec une irradiation vers l’épaule", explique le Dr Alexandre Rault, chef de service de chirurgie digestive et viscérale à l'hôpital Foch, à Suresnes. 

Pour extraire les calculs de la patiente, il faut lui retirer toute la vésicule biliaire. C'est une intervention réalisée sous coelioscopie. Un trocart permet d'introduire la caméra et d’insuffler du gaz pour gonfler le ventre. 3 autres trocarts ont été placés pour introduire les instruments. 

Etape 1 : libérer la vésicule des adhérences

"On va attraper la vésicule, elle a quelques adhérences avec les organes adjacents là par exemple la vésicule est adhérente au colon. Donc le premier temps de l’opération va être de libérer la vésicule de ses adhérences", commente le Dr Alexandre Rault.

Cette étape est délicate car il ne faut pas léser les structures avoisinantes. 

"On voit bien ici les petites veines au bout de mon bistouri en bleu qui peuvent saigner et qu'il faut coaguler. Ici c'est le canal cholédoque qu'il faut absolument éviter. On voit très bien ici le canal qui draine la bile depuis le foie jusqu’au tube digestif, auquel le canal cystique, c’est-à-dire le canal de la vésicule est relié", précise le Dr Alexandre Rault.  

La dissection se poursuit jusqu’à l’apparition des canaux liés à la vésicule biliaire. 

Etape 2 : extraire le calcul

La vésicule est totalement libre. Le chirurgien cautérise les vaisseaux du foie qui saignent pour éviter une hémorragie. 

C'est toute cette zone qui, lorsqu’elle est distendue ou inflammatoire, provoque des douleurs au niveau du foie. Il ne reste plus qu’à récupérer la vésicule grâce à un petit sac replié dans ce tube.  

"Je pousse l’applicateur, on le retrouve dans le ventre. La vésicule ici va rentrer dans le sac. On vérifie la région opératoire. Tout ceci parait parfaitement étanche maintenant on va extraire le sac. J’ouvre la vésicule et voilà le calcul qui apparait qui est un calcul vraiment typique qu’on appelle cholestérique. Chez cette patiente c’est le cholestérol qui l'a précipité. Il doit faire 3 cm au minimum c’est un petit œuf de pigeon", conclut le Dr Alexandre Rault.  

Une chirurgie ambulatoire

Le calcul est envoyé en analyse. L'intervention est terminée.  

Il est recommandé les premiers jours après la chirurgie de ne pas avoir une alimentation trop grasse, puis ensuite, la patiente pourra tout à fait manger normalement.

Dans quelques heures, cette patiente pourra rentrer chez elle. 70% des ablations de la vésicule biliaire se déroule en ambulatoire.