Vitamine D, calcium : quelles doses pour les enfants et adolescents ?

Pas moins de neuf sociétés savantes se sont regroupées pour formuler de nouvelles recommandations concernant les apports en vitamine D et en calcium chez les enfants et les adolescents. Objectif : renforcer la prévention du rachitisme et l'hypocalcémie, tous deux nocifs pour les os.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
Vitamine D, calcium : quelles doses pour les enfants et adolescents ?
Shutterstock

En France, tous les bébés reçoivent 1 milligramme de vitamine D jusqu'à leur 18 mois. Cette supplémentation est justifiée par le fait que le lait maternel contient peu de vitamine D mais aussi parce que les enfants sont peu exposés au soleil, indispensable à la synthèse de cette vitamine.

La vitamine D est aussi prescrite aux enfants jusqu'à 5 ans et aux adolescents de 10 à 18 ans puisque les pics de croissance entraînent un besoin accru. 

Vitamine D : à quoi ça sert ?

La vitamine D est indispensable à la bonne absorption et la fixation du calcium par les os. Celui-ci est un minéral essentiel au squelette osseux, aux cartilages et aux dents. On en trouve en tête dans les produits laitiers mais aussi en consommant des petits poissons en conserve ou des végétaux. 

En maintenant un taux suffisant de calcium dans le sang, elle assure de bonnes transmission nerveuse et contraction des muscles. Elle renforce aussi le système immunitaire et régule le système hormonal.

De nouvelles recommandations

Pour aligner les recommandations françaises et européennes, l'Agence Nationale de Sécurité du médicament a chargé un groupe d'experts coordonné par le centre de référence des maladies rares en calcium et en phosphore, de mettre à jour les indications. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Archives of Pédiatrie.  

35 recommandations ont été émises avec deux objectifs : prévenir le rachitisme, maladie provoquée par une carence en vitamine D, à l'origine de fractures et de troubles de la croissance, mais aussi l'hypocalcémie, qui fragilise les os. 

Vitamine D : quelle dose et quelle fréquence ?

Sur les 35 recommandations 3 sont de niveau A, autrement dit, avec le niveau de preuve scientifique le plus élevé. 

Parmi ce trio, la première recommandation est d'atteindre un taux sanguin de vitamine D (plus précisément de 25 hydroxy-vitamine D) supérieur à 20 ng/ml, sans dépasser les 80 ng/ml, toxiques pour les reins à long terme. 

Il est donc conseillé de donner aux enfants de 0 à 18 ans, en bonne santé, 400 unités internationales (UI) de vitamine D quotidienne. Tout enfant ayant un facteur de risque de carence, comme une maladie intestinale perturbant l'absorption de la vitamine, la peau foncée, un régime végétalien, devra en prendre au minimum 800 UI par jour.   

Si la prise quotidienne est jugée trop contraignante, il est possible de prendre des "shots" de 50.000 UI tous les 3 mois, ou de 2 doses de 80.000 UI, l'une en automne et l'autre en hiver.   

Selon les experts, les compléments alimentaires sont à éviter à cause des risques de surdosage et d'intoxication possibles.

Et pour le calcium ?

L'alimentation suffit à couvrir les besoins si 3 ou 4 portions de produits laitiers sont consommées chaque jour. Chez les enfants qui n'en consomment pas suffisamment, notamment s'ils sont végétaliens, une supplémentation de 500 à 1.000 mg de calcium est recommandée. Il s'agit alors de comprimés à sucer ou à croquer.   

En cas de douleur ou de fracture osseuse chez un enfant ou adolescent, les experts recommandent d'évaluer les apports en calcium.