La recette simplissime des wraps maison de Raphaël Haumont
Les wraps ont pris d’assaut les rayons de nos supermarchés et nos placards. Ils sont devenus la star de nos repas légers d'été. Mais attention à tout ce que les versions industrielles contiennent de néfaste pour notre santé.

Wraps ou tortillas, ces galettes se sont imposées dans nos assiettes. À garnir de la même manière qu’un sandwich, les wraps sont devenus un incontournable de nos pauses-déjeuner. Ils en sont une alternative plus légère et donc idéale pour l’été. Malgré une recette simple à réaliser, beaucoup optent pour les wraps commercialisés en sachet chez les grands distributeurs. Sans pour autant jeter un œil à la longue liste d’additifs et conservateurs qu'ils contiennent.
Amidon, glycérol, gomme de guar...
En effet, le wrap ou la tortilla doivent pouvoir être conservés dans le temps et ne pas s’assécher une fois le sachet entamé. Pour faire face à cette contrainte, les industriels font appel à la chimie. Ils ajoutent donc de l’amidon à un mélange de farine et d’eau afin de la rendre plus épaisse, grâce au gluten présent dans la préparation. Et si dans la recette originale, l’huile d’olive sert à assouplir la pâte, elle est, dans la version industrielle, remplacée par l’huile de colza.
Pour garder cette texture moelleuse que l’on nous promet sur l’emballage, on retrouve du glycérol, un plastifiant identifié sur les étiquetages comme un "stabilisant", également présent dans les cosmétiques tels que les shampooings, les crèmes corporelles ou encore les lubrifiants.
D’autres stabilisant s’ajoutent à cette liste d’ingrédients. On peut ainsi y retrouver de la gomme de guar et du E466 : de la carboxyméthylcellulose, un produit de synthèse que l’on connaît déjà pour ses effets potentiellement néfastes pour notre santé.
À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez plus acheter de sauces salades allégées
Une liste d’additifs qui n’en finit plus
Ces wraps contiennent aussi du E471, qui permet une meilleure émulsion de la préparation et qui aide à obtenir un rendu souple et moelleux. Problème : cet additif est soupçonné d'augmenter les risques de cancers et d'AVC. Le E920, un acide aminé aussi présent dans la version industrielle, contribue à rendre les wraps moins cassant en "attaquant" les protéines de la farine.
Et si la texture est une des raisons de l’usage à outrance de ces additifs, la conservation est également l’un des enjeux des fabricants. Emballées pour plusieurs semaines, ces galettes doivent rester intactes au fil des semaines de conservations prévues. Ce sera chose faite avec le reste des additifs inscrits dans cette liste. On y retrouve l'acide malique, ou le E296. On constate également la présence de sorbate de potassium (E202) et de propionate de calcium (E282).
Ces galettes, disponibles en grande surface, sont dotées d’une liste à rallonge d’ingrédients avec additifs toujours aussi mauvais pour notre santé. Heureusement, il est très simple de s’en éloigner en suivant cette recette.
La recette des wraps maison
- 200 grammes de farine de blé ou de maïs
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Une pincée de sel
Dans un
bol, versez 200 grammes de farine et une pincée de sel. Ajoutez 5
cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Après avoir
travaillé la pâte, étalez-la finement entre 2 feuilles puis dans une poêle
chaude, saisissez les galettes 2 minutes de chaque côté.
Vos wraps sont déjà prêts à être garnis et dégustés et se conservent empilés les uns sur les autres, de la même manière que des crêpes.