Quels sont les fruits et légumes de saison au mois d'août ?
Le mois d’août rime avec "farniente", mais aussi avec salades et mezzés de l’été. L’occasion de se pencher sur les fruits et légumes de saison que vous pouvez retrouver sur vos étalages ce mois-ci.

Les saisons passent, les paniers de courses se font et se défont, avec eux les fruits et légumes de l'été qui composent nos menus. Les salades en tout genre sont un incontournable des beaux jours, et les fruits et légumes présents chez votre maraîcher donnent lieu à mille et unes idées pour innover.
Les champignons sont de sortie
Les premiers cèpes de la saison font leur apparition ce mois-ci. Avec d’autres variétés comme les girolles, les cèpes entrent dans leur haute saison, et ce, jusqu’à la Toussaint.
Riches en vitamines B et D, mais aussi en antioxydants et en fibres, les cèpes constituent un apport de 32 calories environ pour 100 grammes. Son retour sur les étals est l’occasion de déguster ce champignon sauvage en poêlée.
Aubergine, courgette, tomate, concombre...
L’aubergine est également au meilleur de sa saison en ce mois d’août, tout comme la tomate et la courgette. Optez pour le tian provençal pour vous régaler et faire le plein de vitamines sans culpabiliser. Cette spécialité tout droit venu du Sud apportera le soleil à votre table et les bienfaits de ces aliments riches en eau et en antioxydants. Un plaisir où vous pouvez foncer les yeux fermés puisqu'ils représentent tous les trois seulement 15 à 25 calories pour 100 grammes.
Et si vous avez encore du mal avec la version entière de l'aubergine, optez pour sa version en mezzé sous forme de caviar. Le concombre qui est également dans sa haute saison peut aussi se retrouver dans d'autres tartinades et apéritifs à partager lors de vos soirées d'été, dont le célèbre tzatziki.
Des recettes de saison pour les becs sucrés ou pour se rafraîchir
Le mois d'août signe aussi la fin de la saison des petits pois et des fraises, mais laisse place au retour des pommes et des poires. Tartes bourdaloue et aux pommes referont leur apparition sur les tables du goûter.
Et si vous voulez garder la consistance et la fraîcheur des fruits, il est encore temps de réaliser différentes recettes de salades salées et sucrées. La pastèque qui est au meilleur de sa saison s'accompagne à merveille pour une entrée de dès de feta et de quelques feuilles de menthe.