Peut-on congeler ses tomates ?

Envie de profiter de tomates même en hiver ? Plutôt que d'acheter des tomates venues de l'autre bout du monde, il est tout à fait possible de les congeler. Voici comment faire.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Peut-on dire que la tomate est un légume d'été "méconnu" ? Il ne s'agit absolument pas de sa popularité dans nos assiettes dont on parle ici, mais plutôt de sa saisonnalité. Car, à force de se trouver tout au long de l'année sur les étals des supermarchés, on aurait tendance à penser que la tomate se cultive sans discontinuer, de janvier à décembre. 

Pourtant, la tomate est bel et bien un légume d'été : sa récolte s’étend d’avril à août en fonction des variétés, selon l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel). Elles sont donc normalement disponibles sur les étals des maraîchers jusque fin septembre grand maximum. Mais alors comment faire si une envie de salade de tomate et mozzarella vous prend en plein cœur de l'hiver ? 

Y a-t-il des risques à congeler ses tomates ?

Il existe une solution toute simple : congeler ses tomates pour les conserver le plus longtemps possible, tout en s'assurant de consommer des légumes de qualité tout au long de l'année et en limitant le gaspillage alimentaire. Toutefois, il convient de respecter quelques précautions pour retrouver un légume en pleine forme, même après plusieurs mois passés au congélateur. Car la tomate est composée à plus de 94 % d’eau, ce qui la rend particulièrement sensible au froid et au gel. 

Lorsque la tomate est placée telle qu'elle au congélateur, l’eau qu’elle contient se transforme en cristaux. Résultat : une fois décongelée, la chair de la tomate devient molle et perd sa texture ferme et juteuse. Pour éviter qu'elles ne perdent trop de jus, vous pouvez pré-cuire vos tomates quelques minutes au four avant de les congeler.

Il est préférable de congeler des tomates mûres mais encore fermes, pour éviter qu’elles ne se déforment. En revanche, le goût de la tomate reste globalement préservé avec la congélation. Autre point positif : d'un point de vue nutritionnel, la congélation conserve la majeure partie des vitamines et micronutriments de la tomate

À lire aussi : Peut-on congeler des oeufs sans risque pour la santé ?

Comment bien congeler ses tomates ?

Il est tout à fait possible de conserver les tomates entières au congélateur. Pour les grosses tomates, vous pouvez les placer directement et individuellement dans un sac de congélation. Attention à les laver et à bien les rincer avant de les congeler. Pour les tomates plus petites, comme les tomates cerises, lavez-les et rincez-les bien. Ensuite, placez les tomates sur une plaque et prenez bien soin de les séparer avant de mettre la plaque quelques minutes. 

Une fois que les tomates commencent à se durcir, retirez la plaque du congélateur et versez les tomates dans un sac de congélation. Cette méthode permet d'éviter que les tomates s'agrègent et forment un bloc compact dans le sac de congélation. Vous pouvez utiliser la même technique pour des tomates tranchées ou découpées en dés. Les tomates congelées se conservent généralement entre 6 et 12 mois à -18 °C, avant de perdre en saveur et en texture.

Comment décongeler des tomates ?

La décongélation de vos tomates s'adapte à l'utilisation que vous comptez en faire en cuisine. Si vous comptez utiliser ces tomates pour une salade ou un autre plat froid, placez-les quelques heures au réfrigérateur pour les faire décongeler. Elles risquent toutefois d'avoir légèrement perdu en saveur après une longue durée de congélation. 

C'est pourquoi les tomates décongelées se prêtent mieux à la préparation de plat en sauce, un plat mijoté ou tout simplement lorsqu'elles sont ajoutées lors de la cuisson. Dans ces situations, inutile de décongeler vos tomates avant de les utiliser. Ajoutez-les directement dans la poêle ou dans la casserole, pour profiter des bienfaits de la tomate même en hiver !