Comment bien conserver les restes du repas de Noël sans risquer l'intoxication
Les fêtes et les grands repas approchent, une occasion de rappeler les bons gestes pour conserver les restes sans risquer de toxi-infection alimentaire.

Première question quand on pense à Noël et à la conservation : les gâteaux de Noël, souvent préparés dès le début du mois de décembre. Rassurez-vous, ces gâteaux ne sont pas à risque ! Ils peuvent se conserver au moins un mois sans danger pour la santé. Bien qu'ils soient à base de farine, de sucre et d’œufs, les petits gâteaux de Noël sont cuits au moins 10 minutes à 180°C. Une cuisson suffisante pour dire adieu aux risques de salmonellose liée aux œufs !
Combien de temps se conservent les huîtres ?
Les huîtres non ouvertes, toujours dans leur bourriche, se conservent huit jours au maximum après la date d’emballage, et toujours en bas du frigo. Il est possible de les ouvrir jusqu'à deux heures maximum avant le repas, en les gardant au réfrigérateur. Mais attention : les huîtres baignent dans de l’eau salée, idéale pour la prolifération microbienne. C'est pourquoi deux heures après ouverture, celles qui n'ont pas été consommées doit impérativement être jetées !
Dindes au marron, plats en sauce… Peut-on les resservir le lendemain ?
Il est possible de resservir un plat, à condition d’être irréprochable sur le refroidissement. Un plat cuisiné, que ce soit une dinde aux marrons ou un gratin dauphinois, doit être mis au frigo dans les deux heures maximum, après avoir été refroidi le plus vite possible ! Certaines bactéries peuvent produire des toxines qui résistent au réchauffage. Placer le plat sur le rebord de la fenêtre si l’air est froid ou dans un bain d'eau froide permettent de le refroidir rapidement.
Et très important : ne le réchauffez jamais plus d’une fois ! La zone de température dangereuse en cuisine est comprise entre 10°C et 63°, zone où les bactéries se reproduisent très vite. On ne peut passer dans cette zone que deux fois : au-delà, le plat est dangereux à consommer et peut rendre malade.
À lire aussi : Nos astuces pour un menu de Noël festif, pas cher et bon pour la santé
Peut-on congeler les restes ?
Vous pouvez congeler les restes du repas de Noël, mais ici encore, la rigueur est nécessaire ! Tout d'abord, les plats cuisinés, refroidis et placés au réfrigérateur en moins de deux heures peuvent être congelés (entre -18 et -20°C). Les petites portions permettent une congélation plus rapide. Il est possible de congeler le foie gras ou le saumon fumé s'ils n'ont pas été ouverts – sauf s'ils portent la mention "ne pas recongeler". En revanche, il ne faut jamais mettre au congélateur les crevettes, les huîtres et autres fruits de mer ainsi que la mayonnaise et les produits déjà ouverts.
Nos conseils pour un repas de fête sans danger
Voici quelques bons réflexes pour réveillonner en toute sécurité :
- Faire ses achats au dernier moment pour les produits traiteur.
- Sortir juste ce qu’il faut et garder toujours une partie au frais pour éviter de laisser traîner les aliments sur la table.
- Vérifier la température du réfrigérateur, qui doit être comprise entre 1 et 3°C.
Ces gestes simples suffisent à éviter les toxi-infections alimentaires et sauvent les restes.