Voici pourquoi le vélo elliptique peut vous aider à vous remettre au sport
Vous songez à reprendre le sport, mais vous ne savez pas vers quelle activité vous tourner ? Le vélo elliptique peut être une solution. Tour d'horizon de ses avantages et de ses inconvénients.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Mag de la santé - France 5
Si vous avez déjà mis les pieds dans une salle de sport, c’est un appareil que vous avez forcément déjà vu. Et aujourd'hui, des modèles de vélos elliptiques sont même vendus pour être utilisés à domicile. C'est un appareil qui est très simple d'utilisation : il est équipé de deux larges pédales reliées à des poignées verticales. En position debout, il suffit de pédaler en tirant sur les bras et en poussant sur les jambes. Ce mouvement fait d'ailleurs penser au mouvement du ski de fond ou de la course.
Une activité sportive complète
Son premier avantage réside dans le fait qu'il permet de travailler aussi bien le haut que le bas du corps. Le vélo elliptique aide à la fois à tonifier les muscles et à travailler le cardio. Pour le haut du corps, il fait travailler les bras, les épaules et les pectoraux. Au niveau du tronc, les abdominaux sont mobilisés, car il faut se tenir droit et gainé pour garder l’équilibre et être bien coordonné.
En bas, ce sont les fessiers, les cuisses et les mollets qui travaillent. Dans le même temps il permet de faire beaucoup de cardio. C'est particulièrement le cas en augmentant la résistance : au bout de quelques minutes, vous commencerez déjà à vous essouffler légèrement.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits du sport sur notre santé mentale ?
Un appareil doux pour les articulations
Le vélo elliptique est par ailleurs l'une des machines qui génère le moins d’impact sur les articulations et les ligaments.
Les mouvements sont fluides, et il n'y a pas de choc grâce au fait que les pieds sont toujours en contact avec les pédales. Il n'y a donc pas d'impact sur les genoux ni les chevilles, contrairement à un tapis de course.
Pour cette raison, c'est une machine qui est souvent recommandée pour les personnes en rééducation, les personnes en surpoids ou celles qui souffrent de problèmes articulaires.
Et un dernier positif concerne le moral : comme la marche ou la course, le vélo elliptique possède aussi des un effet relaxant grâce à la libération d’endorphines.
Comment bien utiliser le vélo elliptique ?
Les médecins du sport conseillent de pratiquer des sessions d'au moins 10 minutes d'affilée pour commencer à profiter des bénéfices sur le cœur, sur la circulation et sur les muscles. L'idéal est d'ensuite monter progressivement à 30 minutes, de trois à cinq fois par semaine.
Pensez à bien vous échauffer en amont, puis d'augmentez petit à petit la résistance. Vous pouvez varier l’intensité pour faire travailler votre cœur.
En cas de doute, demandez conseil à un médecin, à un professionnel du sport ou à un kinésithérapeute.
Comment choisir son vélo elliptique ?
En ce qui concerne les prix, les premiers modèles se vendent à partir de 300 euros, mais les plus perfectionnées peuvent monter à 1000 euros, et voire plus. Ils peuvent présenter divers programmes, des fonctions très avancées, mais pour débuter, une version simple suffit amplement. Avant d'acheter votre vélo elliptique il faut :
- Regarder le poids maximum
- Le tester en boutique
- Vérifier sa stabilité
- Vérifier la place disponible chez vous
Surtout, avant d'y consacrer un gros budget, soyez sûr que vous allez aimer ça pour ne pas que le vélo se transforme en porte-manteau au bout de quelques semaines !