Découvrez ce qui se cache vraiment dans les lasagnes industrielles
Les lasagnes industrielles sont la garantie d'un plat gourmand et rapide. Pourtant, derrière les promesses de l'industriel, la réalité est peu séduisante. Le chimiste Raphaël Haumont décrypte pour vous leur étiquette.
Par Raphaël Haumont
Rédigé le
Que contiennent vraiment les lasagnes industrielles ?
Le Mag de la Santé - France 5
Dans un bon plat de lasagnes à la bolognaise, les pâtes vous apportent des glucides, la viande hachée, des protéines et la béchamel gratinée, de la gourmandise…. Mais autant vous dire que dans une barquette industrielle, il n'y a rien de tout ça. Les informations nutritionnelles données par l'étiquette indiquent :
- Glucides : 11g pour 100g, ce qui est très peu pour un plat de pâtes, qui devrait en apporter trois à quatre fois plus.
- Protéines : 5,4g, soit moins qu’un yaourt, qui contient plus de protéines que ce plat.
- Calories : 113 cal/100g, donc vous risquez d’avoir faim très vite.
À lire aussi : Croque-monsieur : la recette simple et bien plus saine que la version industrielle
Qu’est-ce qu’il y a dans ces lasagnes alors ?
La tomate est le premier ingrédient (26%), d'après l'étiquette. Cela signifie que cette barquette contient beaucoup d’eau car les tomates en sont très riches. Cette barquette fait 300g, ce qui représente donc 78g de tomates concassées au jus.
Et ce n’est pas tout : l’eau est positionnée dans la liste des ingrédients avant la viande de bœuf, donc ça veut dire qu’il y a plus de 13% d'eau dans la recette, additionnée avec celle qu'on retrouve dans la béchamel. Ce n'est pas cher et très peu nourrissant…
À lire aussi : Pâtes en conserve : que mange-t-on vraiment ?
À peine 13% de bœuf dans ces lasagnes
À en croire l'étiquette, il n'y a que 13% de bœuf dans la recette, ce qui représente 39g de viande dans la barquette. La quantité de protéines est donc très faible !
Pour compenser ce manque et ajouter du goût, l’industriel a ses astuces… Il ajoute des épices, des herbes et surtout des arômes ! Et bien sûr, pour "relever" les goûts, beaucoup de sel : comptez 2,5 g de sel dans cette barquette ! C’est la moitié de la dose journalière recommandée. L'industriel a également intégré du sucre à sa recette.
À lire aussi : Gras de porc, poudre de crevettes... pourquoi vous devriez bannir les quenelles industrielles
Un cocktail d'additifs pour la sauce
Ces lasagnes industrielles contiennent de l'amidon modifié, une modification souvent chimique, très loin des amidons de pommes de terre ou de blé natifs qui épaississent naturellement une sauce. Et elles contiennent aussi des alginates de sodium qui agissent comme des texturants. On les retrouve dans ce semblant de béchamel.
Normalement, une béchamel contient du beurre, de la farine et du lait. Ici, tout est remplacé et transformé. Le message est donc simple : mieux vaut la faire soi-même ! Et pour cela, rien de plus simple : Il suffit de faire fondre 80 g de beurre, d’y incorporer 80 g de farine, puis d’ajouter progressivement 1 litre de lait en remuant pour éviter les grumeaux. Faites bouillir quelques minutes pour cuire l'amidon et il ne reste qu’à assaisonner.