Croque-monsieur : la recette simple et bien plus saine que la version industrielle
Il est savoureux sur le packaging, et pratique pour un repas rapide. Mais que contient vraiment un croque-monsieur industriel ? Raphaël Haumont décrypte l'étiquette.

Un rapide passage au micro-ondes ou au four, une petite salade et le repas est prêt en cinq minutes. Le croque-monsieur industriel se compose a priori de pain de mie, de fromage, de jambon et de béchamel. Mais en regardant de plus près l'étiquette, le produit affiche un Nutri-score D. Que contient-il vraiment ?
Une préparation "française" ?
Sur l'emballage, le produit semble préparé par un partenaire producteur de Mably, situé dans la Loire. Le croque-monsieur est donc produit en France, ce qui est bien, car cela fait travailler les producteurs locaux… mais en y regardant de plus près, il y a un petit astérisque qui indique que "le jambon et l’emmental ne sont pas français".
Ces produits, indispensables à la recette du croque-monsieur, sont donc importés de l'étranger et simplement assemblés en France. Visiblement, cela permet de baisser les coûts. Difficile de voir cette information au premier coup d'œil, alors que le département où est assemblé le croque-monsieur est très visible sur le packaging.
26 ingrédients dans la recette
26 ingrédients ont été nécessaires pour fabriquer ce croque-monsieur industriel, d'après l'étiquette. Pour le pain de mie : de la farine, du sel, du gluten de blé, mais surtout un excès de sucre et un agent de traitement de la farine. Cette farine pauvre est enrichie en gluten pour la rendre élastique. Cela rend le produit mou et sucré, il sera assimilé rapidement par l’organisme et l’amidon sera vite transformé en sucre.
Pour cette recette, et cette marque, le pain représente à peu près un tiers du produit. Sur d’autres produits similaires, ça peut monter à 50% donc il faut toujours bien lire les étiquettes.
À lire aussi : Quels sont les pains qui contiennent le moins de gluten ?
Du jambon... reconstitué
Ensuite il y a du jambon… ou plutôt du jambon reconstitué. Il y a du porc non français, de l’eau, du sel, du sirop de glucose et du sucre dextrose, , des tri et diphosphates, un antioxydant érythorbate de sodium, et un conservateur, des nitrites de sodium qui sont mélangés à des arômes jambon et bouillon.
Enfin, du gélifiant, le carraghénane, est utilisé pour lier le tout et rendre cela tranchable . Voilà tout ce que vous avez dans ce petit bout de jambon, qui représente seulement 13 % des ingrédients de la recette. Au moins, ça limite la quantité de cette mixture très chimique.
À lire aussi : Chips, pizzas… Voici pourquoi l'arôme "fumé" va bientôt disparaître des rayons
Plus de 40% de sauce
Et côté fromage ? Le produit contien 11 % d’emmental. Pour la sauce au fromage, elle est mêlée à une sauce, qui n’est pas une "vraie" béchamel. Il y a de la farine, du beurre, du lactose, des protéines de lait et de la crème. Le tout forme une pâte. La sauce représente 44,7 % de la recette, toujours d'après l'étiquette.
Au final : beaucoup de sauce, du pain mou et du sucre partout ! Ça se mange vite et on accumule des calories sans ressentir de satiété, sans parler des additifs controversés !
La recette simple pour le faire soi-même
L'alternative du fait maison est bien meilleure. Il suffit de choisir un pain de mie, complet par exemple, qui apporte plus de texture, et qui est bien plus riche en fibres. Un vrai morceau de jambon, du vrai fromage, et le tout français !
Pour la sauce béchamel : un peu de beurre, une cuillère à soupe de farine et un verre de lait.
Faites fondre 80 g de beurre, incorporez-y 80 g de farine, puis ajoutez progressivement 1 litre de lait en remuant pour éviter les grumeaux. Faites bouillir quelques minutes pour cuire l'amidon et il ne reste qu’à assaisonner avec du sel, du poivre, de la muscade et éventuellement du fromage râpé.
Montez ensuite tout simplement vos croque-monsieur, faites-les gratiner cinq minutes au four et le tour est joué. Bonne dégustation !