Cuisson à l'air fryer ou au four, laquelle est la meilleure ?

L'air fryer séduit de plus en de foyers, au point d'éclipser le four traditionnel. Mais quel est le meilleur pour la santé ? Et quel est le plus énergivore ? On fait le point.

Abderrahim Bittame
Abderrahim Bittame
Rédigé le
Une bonne hygiène en cuisine est indispensable pour éviter les intoxications alimentaires
Allodocteurs - Studio TF1

Le four de cuisine traditionnel est un élément indispensable pour de nombreux Français. Malgré une domination sur plusieurs décennies, il commence aujourd'hui à se faire sérieusement concurrencer par un nouvel arrivant : l'air fryer. 

Air fryer ou four, quel est le meilleur pour la santé ?

Le mode de cuisson est un facteur crucial lorsqu'il s'agit d'évaluer les qualités nutritives des aliments que nous consommons. En effet, si la cuisson peut permettre de profiter au mieux des bienfaits de ce que nous mangeons, elle peut à l'inverse générer des molécules néfastes pour notre corps.

Un bon exemple est celui de la pomme de terre. Parce qu'elle est riche en glucides, la pomme de terre va, lors de la cuisson, former de l'acrylamide, un composé chimique dangereux pour notre santé. C'est l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qui, après une large évaluation de ses risques, a conclu que l'acrylamide augmente potentiellement le risque de cancer, quel que soit l'âge du consommateur. Toujours pour la pomme de terre, une étude publiée dans la revue Frontiers a comparé la concentration en acrylamide des pommes de terre selon leurs différents mode de cuisson, et le résultat est clair : la pomme de terre cuite au four est celle qui en contient le moins, en comparaison avec celle cuite à l'air fryer.

Néanmoins l'air fryer n'a pas dit son dernier mot. Car l'acrylamide n'est pas la seule substance nocive qui peut se former lors de la cuisson. Le benzo[a]pyrène, un composé organique très cancérigène peut également se trouver dans vos plats, notamment ceux qui contiennet de la viande. Une étude publiée dans la revue Toxics en 2024 a mesuré sa concentration dans de la viande de boeuf cuite au four et à l'air fryer. Ici c'est l'appareil nouvelle génération qui remporte le duel, a fortiori lorsque la cuisson se fait sans huile.

À lire aussi : Les air fryers sont-ils dangereux pour la santé ? Une étude lance l'alerte

La consommation énergétique, point fort de l'air fryer

L'un des arguments de vente des air fryers réside dans leur consommation d'électricité. En effet, ils seraient bien moins énergivores que les fours traditionnels. Le magazine 60 millions de consommateurs a ainsi réalisé un test comparatif et les résultats sont sans appel : en moyenne, les air fryers sont 42 % plus économes que les fours. Les auteurs du test précisent néanmoins qu'il s'agit d'une moyenne et que la consommation peut beaucoup varier d'un appareil à l'autre.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'à ce jour la science ne permet pas de trancher sur un mode de cuisson qui serait clairement meilleur pour la santé entre l'air fryer et le four. Cela dépend surtout des aliments. Ainsi si vous voulez réaliser des frites maisons par exemple, privilégiez le four. En revanche, question économie la réponse est claire : l'air fryer est le grand gagnant !