Pourquoi faut-il éviter de manger des pâtes à cuisson rapide ?
Qui n'a jamais craqué pour un paquet de pâtes prêtes en trois minutes ? Cette option est rapide, souvent bon marché et facile à préparer... mais n'est pourtant pas recommandée dans une alimentation équilibrée. On vous explique pourquoi.
Par Julie Zulian
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital
Il est nécessaire de le rappeler, les féculents, dont font partie les pâtes, sont essentiels à notre santé ! Il est conseillé d'en consommer à chaque repas car ils nous apportent des glucides complexes, un vrai carburant pour garder de l'énergie tout au long de la journée, d'après le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les pâtes ne font pas grossir lorsqu'elles sont consommées en quantité raisonnable. Tout va dépendre de leur accompagnement.
Le secret des pâtes à cuisson rapide réside dans leur épaisseur. Elles sont plus fines que les classiques. Mais c'est justement pour cette raison qu'elles ne sont pas recommandées pour la santé, d'après Peggy Dejas, diététicienne-nutritionniste. "Le problème est qu'on va atteindre moins vite la sensation de satiété et on va devoir en manger davantage pour être rassasié", explique-t-elle. Dans une alimentation quotidienne, cela peut conduire à une prise de poids, et à long terme, à des problématiques de santé.
À lire aussi : Peut-on manger des pâtes quand on a du cholestérol ?
Une digestion des pâtes trop rapide
Les pâtes sont riches en amidon, un glucide indispensable à notre organisme. Lors de la digestion, cet amidon est transformé en glucose, un carburant essentiel à la vitalité de nos cellules, pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau ! "Le problème des pâtes à cuisson rapide, c'est qu'elles sont souvent précuites et transformées." Problème : ces pâtes seraient digérées plus vite par l'organisme.
"L'amidon se transforme plus vite en glucose dans le corps, ce qui fait augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang", avertit la diététicienne. Une augmentation rapide de la glycémie est souvent suivie d'une chute tout aussi brusque, qui entraîne des fluctuations d'énergie et une sensation de fatigue. À l'inverse, une digestion lente fait varier moins rapidement le taux de sucre dans le sang et libère l'énergie plus progressivement.
Un risque plus important de fringales et de grignotages
La digestion rapide de ce type de pâtes risque de mener à des fringales et donc, à des grignotages, en plus de favoriser de mauvaises habitudes alimentaires. "C'est un peu la même logique qu'au fast-food : au début on prend un burger, on se rend compte dans l'après-midi que l'on a faim, et donc on prévoit d'en prendre un deuxième quand on y retourne pour s'assurer d'être bien rassasié", illustre la diététicienne.
Attention donc aux gains de temps ! Plus généralement, "il faut retenir en nutrition que tout ce qui permet de gagner du temps de cuisson se paie toujours au niveau de la glycémie, et donc de la santé", met en garde Peggy Dejas.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des céréales complètes ?
Les vertus d'une cuisson al dente
Maintenant que vous avez bien choisi vos pâtes... prudence aussi sur le temps de cuisson ! Une cuisson excessive détruit davantage les lésions entre les molécules d'amidon, ce qui augmente leur digestibilité et leur index glycémique. Pour des pâtes classiques, il faut idéalement compter entre sept et dix minutes, afin de garder des pâtes fermes, d'après Peggy Dejas. "Une cuisson al dente est idéale : l'énergie sera diffusée à plus long terme", renchérit-elle.
La cuisson al dente a le bénéfice d'être légèrement croquante sous la dent, ce qui permet de prendre le temps de bien mâcher, une notion essentielle pour bénéficier d'une sensation de satiété et bien digérer.
Dernier conseil : pensez aux pâtes complètes ou semi-complètes ! Leur "index glycémique est plus bas, la digestion sera plus lente et le blé complet apporte davantage de fibres", recommande la diététicienne. Il n'y a plus qu'à vous préparer une bonne sauce tomate maison pour les accompagner et à vous régaler !