Pâtes en conserve : que mange-t-on vraiment ?

Prisées des étudiants, les pâtes en conserve semblent être la solution idéale pour un plat rapide et pas cher. Mais que cache vraiment leur composition ? Le chimiste Raphaël Haumont nous répond.

Raphaël Haumont
Rédigé le
Pâtes en conserve : que mange-t-on vraiment ?
Le Mag de la Santé - France 5

S'il y a bien un plat qui fait l'unanimité, surtout chez les jeunes adultes, ce sont les pâtes. Faciles à préparer, elles se déclinent en diverses variantes selon les sauces qu'on y ajoute. Mais les plus flemmards ou pressés privilégient celles en conserve, qui ne demandent qu'à être réchauffées. Malheureusement, elles sont loin de tenir leurs promesses.

De la sauce aux pâtes...

Lorsqu'on se penche sur la liste des ingrédients, c'est la surprise : la conserve est composée à 90 % de sauce ! Si l'on s'attend à des pâtes avec un peu de sauce, ici c'est plutôt de la sauce avec un peu de pâtes. Ces dernières ne sont d'ailleurs même pas mentionnées. On parle plutôt de "préparation céréalière", composée de semoule de blé et de blanc d'oeuf.

À lire aussi : Pâtes complètes ou pâtes blanches : lesquelles sont les meilleures pour la santé ?

...surtout composée d'eau !

Cerise sur le gâteau, cette sauce est composée à plus de 70 % d'eau. La texture vient en fait d'amidon modifié qui a été ajouté pour épaissir la préparation. La tomate, en jus ou en pulpe, ne représente elle que 11 % de la sauce. C'est encore pire pour le fromage, pourtant affiché comme ingrédient principal de la conserve : moins de deux grammes, avec de l'arôme pour cacher les apparences !

Enfin, même sur l'aspect économique, qui motive souvent l'achat de ce type de produit, vous ne serez pas gagnant. Pour le même prix (2,50 euros), vous aurez des pâtes avec de la vrai sauce tomate, bien plus de fromage comme de la mozarella fraîche et non de la poudre.

Certes, cela demande un tout petit peu plus de préparation, mais pas besoin d'être un cordon bleu pour réussir un bon plat de pâtes ! Et si vous êtes en manque d'inspiration, vous pouvez retrouver nos trois idées de recettes de pâtes proposées par la diététicienne Solveig Darrigo.