Comment la technique EMDR peut aider à surmonter ses traumatismes
L'EMDR est une technique de psychothérapie qui ne date pas d'hier. Mais son efficacité est-elle prouvée scientifiquement ? Rym Ben Ameur fait le point.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
EMDR : une thérapie efficace contre les traumatismes ?
Le Mag de la Santé - France 5
Vous avez peut-être déjà entendu l'acronyme EMDR, qui signifie en anglais "Eye Movement desensitization and reprocessing”. On peut le traduire par "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires”. Cette technique de psychothérapie a été inventée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro.
Mais comment fonctionne-t-elle concrètement ? La technique est assez originale, et peut sembler étonnante de prime abord. En effet, pendant une séance d'EMDR, le patient échange avec le thérapeute et pense à un souvenir difficile, tout en suivant des stimulations bilatérales :
- visuelles, avec des mouvements des yeux de droite à gauche.
- tactiles, avec parfois des tapotements alternés.
- sonores, avec des sons alternés dans un casque ou des claquements de doigts.
À lire aussi : Comment soulager un trouble anxieux généralisé ?
Classer le traumatisme dans le passé
Les spécialistes de cette technique expliquent qu'un événement traumatique peut rester "bloqué" dans le cerveau des patients. Résultat : il est possible, suite à ce traumatisme, de ressentir des souvenirs envahissants, de l'anxiété ou encore des cauchemars.
Avec les séances d’EMDR, le cerveau se remet à traiter correctement l'information, à l'apaiser, la classer dans le passé. Le souvenir ne disparaît pas, mais il perd de sa charge émotionnelle et devient généralement plus supportable.
La technique EMDR est-elle validée scientifiquement ?
Même si elle peut surprendre, cette technique a été largement étudiée ces 25 dernières années. Son efficacité est validée par de nombreuses études et notamment dans le traitement des stress post-traumatiques (comme ceux qui découlent d'un attentat, d'agressions ou d'accidents), mais aussi pour certaines phobies ou des anxiétés.
En 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a validée comme une alternative aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) plus classiques. La Haute autorité de santé (HAS) en France l’a validée également. Mais comme toute thérapie, cela ne fonctionne pas pour tout le monde.
À lire aussi : Stress, tristesse, angoisse: Ces émotions qui provoquent les maux de gorge
Comment trouver un praticien fiable ?
La question du praticien est une question clé, car l’EMDR ne s’improvise pas ! Il ou elle doit être un·e psychologue ou un·e psychiatre, ayant un diplôme reconnu. Il ou elle doit aussi avoir suivi une formation certifiée en EMDR. Il est possible de vérifier si le ou la praticien·ne est référencé·e au sein de l’association EMDR France.
Sachez qu'un bon praticien prend toujours le temps d'expliquer la méthode afin d’évaluer si la technique EMDR est adaptée. Il faut compter entre 70 et 120 euros la séance. Les tarifs sont fixés assez librement. Une prise en charge est parfois possible selon les mutuelles.
Enfin, il est difficile d’estimer le nombre de séances nécessaires : le site EMDR France parle de trois à 15 séances mais cela peut aller au-delà, si besoin.