3 questions pour différencier déprime et dépression

Il est parfois compliqué de différencier la déprime et la dépression. Or elles ne sont pas synonymes et sont prises en charge différemment. On vous explique.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
3 questions pour différencier la déprime de la dépression
3 questions pour différencier la déprime de la dépression  —  Shutterstock

Les symptômes de déprime et de dépression sont-ils les mêmes ?

Avoir des idées noires, le blues, du mal à dormir, se sentir triste... tous ces symptômes font penser à une dépression. Or il peut "simplement" s'agir d'une déprime, qui se manifeste aussi par le sentiment d'être épuisé, vidé ou au contraire irritable et tendu. 

La frontière entre les deux est confuse pour la majorité des gens : or la déprime correspond à une simple fluctuation de l'humeur tandis que la dépression est une véritable maladie.   

Ce coup de blues qu'est la déprime peut s'expliquer par une raison précise comme des conflits personnels ou professionnels, une rupture, un deuil. Elle peut aussi survenir sans raison précise, souvent témoin d'un mal-être ou d'une insatisfaction dans notre vie.

La dépression répond à des critères beaucoup plus nombreux et intenses. D'après le Vidal, cinq des manifestations suivantes doivent être associées :
- une tristesse,
- une perte d'intérêt ou de plaisir (au moins un de ces deux premiers symptômes doit être présent pour parler de dépression),
- une perte ou un gain de poids,
- une insomnie ou une hypersomnie,
- une asthénie ou perte d'énergie,
- un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité,
- des difficultés de concentration,
- des pensées noires ou suicidaires,
- une agitation ou un ralentissement.   

Ces symptômes entraînent une souffrance morale insupportable, ainsi qu'une gêne importante dans un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne, tels que le domaine professionnel, personnel et/ou familial.      

Quelle est la durée d'une déprime et d'une dépression ?

La déprime est par définition de courte durée. La dépression dure plus longtemps, de quelques mois à des périodes plus longues, notamment en cas de dépression chronique.  

Pour poser le diagnostic de dépression, les symptômes doivent être présents depuis plus de deux semaines. Raison pour laquelle il est recommandé de consulter un médecin au bout de ce laps de temps.

Le traitement d'une déprime est-il le même que celui d'une dépression ?

La prise en charge d'une déprime ou d'une dépression n'est pas la même. La déprime passe habituellement de façon spontanée ou grâce à des mesures non médicales : des ajustements dans sa vie, une meilleure hygiène de vie comme du sport pour évacuer les pensées sombres et le stress, un sommeil plus réparateur. La psychologie positive peut être une aide, en poussant à se faire plaisir et à savourer les moments présents, à prendre du temps pour soi, à voir ses amis, etc. 

En fonction de son intensité, la dépression nécessite une psychothérapie et si besoin, un traitement antidépresseur, qui sera initié pour une durée de six mois. On recommande également une meilleure hygiène de vie, autour de l'alimentation, du sommeil et de l'activité physique. 

Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent la dépression saisonnière
Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé expliquent la dépression saisonnière

À lire aussi :

· Santé mentale, les ressources pour aller mieux
· Antidépresseurs, les traitements de l'humeur
· Champignons, LSD, kétamine, ces traitements étonnants de la dépression
· Dépression, nos conseils pour en sortir
· Le guide du Ministère de la santé La dépression : en savoir plus pour s'en sortir