En couple, comment relancer une sexualité qui a disparu ?
Ce sujet soulève souvent des débats, des interrogations et parfois de la gêne : l’absence de sexualité dans un couple… il existe pourtant des solutions.
Rédigé le
Couple : des clés pour retrouver une vie sexuelle
Le Mag de la Santé - France 5
Elle concernerait un couple sur quatre. L'absence de vie sexuelle est fréquente, peut toucher toutes les orientations, et durer depuis plusieurs années. Mais, par honte, culpabilité ou peur du jugement, le couple n'en parle pas, ce qui donne l’impression que c’est rare.
Mais ce n’est pas toujours mal vécu ! Environ 10 % des couples disent s’aimer profondément et se sentir bien, malgré l’absence de sexualité. Mais pour d’autres, cette situation est source de frustration ou de souffrance. Tout dépend des raisons qui ont conduit à cette absence, plus que de l’abstinence en elle-même.
À lire aussi : Ma libido a chuté après une grande perte de poids : est-ce normal ?
Absence de vie sexuelle : quelles sont les causes ?
Les raisons sont très variées. Cela peut être un choix personnel, ou un événement de vie qui prend le dessus : l'arrivée d’un enfant, une maladie, un deuil, la fatigue, des problèmes sexuels, une mésentente, un changement hormonal ou un problème de santé.
Cela commence souvent par un obstacle ponctuel mais qui devient ensuite une habitude. Et un cercle vicieux s’installe : on ne sait plus comment reprendre, même si on en a envie…
À lire aussi : Cinq astuces pour avoir une sexualité épanouie avec l'âge
Nos conseils pour retrouver sa sexualité
1. Il faut briser le silence : c’est LE point de départ. Il faut prendre un moment calme et parler sans reproche pour demander à la personne si elle voudrait retrouver une intimité. Pas besoin d’avoir toutes les réponses, mais juste rouvrir la porte et la discussion. Si votre partenaire refuse ou si vous sentez un blocage malgré plusieurs tentatives, vous devriez consulter un sexologue ou un thérapeute de couple.
2. Si la personne souhaite retrouver cette intimité, il faut oublier la spontanéité. Après une longue pause, initier des relations sexuelles ne revient pas par magie. Il faut recréer volontairement les moments favorables, planifier des rendez-vous amoureux, comme au début d’une relation.
3. Accordez-vous des moments d'intimité sans sexualité : davantage de contact physique, des baisers un peu plus prolongés, des gestes affectifs un peu plus appuyés, sans chercher la sexualité, mais simplement retrouver l’habitude de ce flirt. Ce sont ces éléments qui permettent d’aller plus tard vers la sexualité.
4. Enfin, essayez d'installer de nouvelles habitudes. Ensuite, vous pourrez parler de ce que vous aimez, ce que vous voulez changer, de ce qui vous ferait plaisir aujourd’hui.
À lire aussi : La sexualité est-elle un besoin humain ?
Le début d'une nouvelle période parfois étrange
Recommencer une nouvelle vie sexuelle avec votre partenaire est souvent perturbant : c’est à la fois familier et nouveau. C’est une nouvelle rencontre… mais avec une personne qu’on connaît déjà bien. Cela demande du temps, sans précipitation.
Si vous bloquez à une étape : cherchez une aide extérieure. Les sexologues sont là pour vous aider. L’idée n’est pas de retrouver "la sexualité d’avant", mais d’inventer celle d’aujourd’hui… Il faut le voir comme un nouveau chapitre de sa vie de couple, et ne pas essayer de reprendre là où on s’était arrêtés. Si un couple n’y arrive pas seul, il est donc important de consulter !