Cinq astuces pour avoir une sexualité épanouie avec l'âge
On évoque rarement la manière de bien vieillir sexuellement. C'est pourtant possible ! Le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue, vous propose quelques bons conseils.

La sexualité change avec l’âge, c'est vrai. Pourtant, il n’existe aucune date "d'obsolescence" programmée en matière de sexe. Les enquêtes le montrent bien :
- 65 à 75 % des 50–59 ans ont encore une activité sexuelle,
- ainsi que 40 à 50 % des 60–69 ans
- et 20 à 30 % des 70–79 ans.
Ces chiffres doivent être nuancés. Ils sont plus faibles chez les personnes qui ont des problèmes de santé avec l’âge (diabète, maladies cardiaques, rhumatismales, neurologiques, ...) et chez les femmes.
Ces chiffres sont donc plus élevés chez les personnes en bonne santé, les hommes et les personnes en couple. En tout cas, la sexualité peut durer très longtemps, à condition de l’entretenir !
À lire aussi : Les femmes et les hommes ont-ils le même désir sexuel ?
Qu’est-ce qui change avec l'âge ?
Plusieurs phénomènes pouvant perturber la fonction sexuelle apparaissent avec l'âge :
- Une diminution de la sensibilité physique des organes génitaux externes : l’excitation physique monte plus progressivement et nécessite une stimulation plus prolongée.
- Une microcirculation sanguine moins efficace au niveau des zones sexuelles : ce qui diminue la vitesse avec laquelle l’érection s’installe ou la lubrification arrive.
- Des changements hormonaux comme la ménopause ou l’andropause qui peuvent impacter la libido.
Et parfois, tout simplement la fatigue… Ce sont des changements variables d’une personne à une autre mais la bonne nouvelle est qu'on peut agir pour les limiter.
À lire aussi : Le slow sexe, loin de la performance
Sommeil, yoga, complicité...
Il existe les grands classiques : activité physique, alimentation équilibrée, arrêt du tabac, bien soigner les problèmes de santé chronique... Mais cinq piliers plus spécifiques garantissent de bien vieillir sexuellement :
- Combinez l’endurance et le renforcement musculaire : par exemple, si vous marchez, terminez par quelques exercices de résistance. Ils stimulent la microcirculation et les hormones sexuelles.
- Lutter contre la raideur articulaire : yoga, stretching, assouplissements du dos, du cou, des hanches, des épaules… La sexualité a besoin de souplesse.
- Protéger son sommeil : pendant le sommeil profond et paradoxal, le mécanisme génito-sexuel se répare. En cas de troubles, consulter un·e spécialiste.
- Prendre soin du mental : méditation, sophrologie, relaxation, ou toute méthode qui aide à garder une énergie mentale suffisante positive. On ne peut pas maintenir désir et excitation si on va mal psychologiquement.
- Entretenir la complicité et développer "l’adaptabilité" dans le couple : la sexualité évolue en permanence, parlez de ce que vous souhaitez ou non, il ne s’agit pas de refaire "comme avant", mais de découvrir "comme maintenant".
Prendre soin de notre sexualité en vieillissant, c’est finalement prendre soin de notre santé générale ! Le but n’est pas de garder une sexualité qui ne vieillirait pas, mais de vieillir de la façon la plus épanouie possible, si on le souhaite. En cas de difficultés, y compris celles liées à l’âge, il existe des solutions. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, ou à un médecin sexologue, dont c'est le métier !