Comment fonctionnent les érections féminines et masculines ?

Les mécanismes de l'érection peuvent paraître complexes mais pas d'inquiétude : l'équipe du Mag de la Santé est là pour tout vous expliquer.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Comment fonctionne l'érection féminine et masculine ?
Comment fonctionne l'érection féminine et masculine ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Ce n'est pas la taille qui compte. Le dicton est bien connu, mais saviez-vous qu'il ne concernait pas uniquement les hommes ? Bien qu'il ne soit pas forcément utile de comparer les attributs sexuels féminins et masculins, sachez toutefois que l'aspect extérieur du sexe féminin est loin de dévoiler tous ses secrets au premier abord.

À lire aussi : Hymen "trop épais" : qu’est-ce que l’hypertrophie de l'hymen ?

Quels sont les mécanismes de l'érection ?

"Dans le sexe féminin, ce qui est visible de l'extérieur, c'est le gland du clitoris, l'orifice urétral et l'orifice vaginal", indique le Dr Philippe Brenot, psychiatre et auteur du livre Éloge de la masturbation. Mais il ne s'agit que de la partie immergée de l'iceberg, si l'on ose. "À l'intérieur, se trouvent de grandes racines : les bulbes vestibulaires. Ce sont des zones caverneuses qui vont se remplir de sang, car il s'agit d'un tissu érectile."

Selon le Larousse, l'érection se définit par un "gonflement et durcissement de certains organes ou tissus (pénis, clitoris, mamelon du sein)". Chez la femme comme chez l'homme, "il y a des influx en provenance du cerveau, qui vont amener la stimulation du réflexe érectile", explique le Dr Brenot. "Les zones caverneuses se remplissent du sang en provenance de la circulation sanguine. Ces cavernes sont ce que l'on appelle des éponges actives. Elles vont provoquer une grande rigidité car le retour veineux est alors bloqué.

"Le clitoris n'est pas plus petit que le pénis"

Pour les personnes possédant un vagin, les mécanismes de l'érection sont similaires à ceux du pénis. Les deux organes génitaux partagent d'ailleurs plusieurs similitudes. "En décalottant le clitoris, on trouve un prépuce, comme pour le pénis", fait remarquer le Dr Philippe Brenot.

"L'anatomie du clitoris montre qu'il n'est pas plus petit que le pénis. Avec ses zones caverneuses, il peut faire la même taille voire être plus grand qu'un pénis au repos !"