Thermomètre : quelle est la manière la plus fiable de prendre sa température ?

Le thermomètre est un incontournable de nos trousses à pharmacie. Mais il n'est pas évident de s’y retrouver entre les nombreux modèles. Comment le choisir et comment bien l'utiliser ?

Rym Ben Ameur

Par Rym Ben Ameur

Rédigé le

Le Mag de la santé - France 5

Au quotidien, le thermomètre est un indispensable. Et il est important d’avoir un modèle fiable, car la fièvre est un indicateur de santé crucial. Elle indique que le corps se défend face à une infection ou une inflammation. S'il affiche une température au-delà de 38 degrés, c'est que la personne souffre de fièvre.

Thermomètres : il y en a pour tous les goûts !

Le plus emblématique des thermomètres est le thermomètre au gallium. Il est en verre gradué, et possède un réservoir rempli de ce métal qui a remplacé le mercure. Sous l’effet de la chaleur, le liquide monte, et il suffit de regarder l'échelle pour lire la température. 

Mais le modèle qui est aujourd’hui le plus utilisé est le thermomètre électronique, qui est plus facile à lire. Il fonctionne avec une résistance électrique qui varie avec la température. Ces deux modèles peuvent avoir une sonde flexible ou rigide et ils peuvent être utilisés par voie rectale, buccale ou sous l’aisselle. Ils ont l'avantage d'être très peu couteux : entre cinq et dix euros.

Les nouvelles générations de thermomètres sont elles bien plus technologiques. C'est notamment le cas du thermomètre auriculaire infrarouge, qui mesure la chaleur émise par le tympan. Il suffit de le placer dans l’oreille et d'appuyer, rien de bien compliqué donc. Pour le prix, les premiers modèles sont disponibles à partir de 30 euros. 

Enfin, il existe aussi le thermomètre frontal infrarouge, qui fonctionne un peu sur le même principe mais qui détecte la chaleur au niveau du front ou parfois de la tempe. Les prix fluctuent autour d'une vingtaine d’euros.

À lire aussi : Quelle est (vraiment) la température normale du corps humain ?

Quelle est la fiabilité des thermomètres ?

Pour prendre la température, il existe différentes méthodes qui varient selon l'âge de la personne : 

  • Pour les enfants de moins de cinq ans, la mesure peut se faire par voie rectale, par voie tympanique, ou sous les aisselles, selon Ameli.fr. Il est vrai que pour les enfants en bas âge, la voie rectale est considérée comme la plus fiable mais si vous ne souhaitez pas introduire le thermomètre dans le rectum, vous pouvez le faire sous les aisselles.
  • Pour les enfants de plus de cinq ans et les adultes, la mesure peut se faire par voie buccale, par voie tympanique, ou sous les aisselles aussi. Dans ce cas, c'est la méthode buccale qui est recommandée. Avec cette méthode, il faut ajouter 0,5°C au résultat affiché pour connaître votre vraie température corporelle. En seconde position vient celle dans les oreilles. La mesure sous l'aisselle est quant à elle considérée un peu moins fiable, car l’aisselle n’est pas un endroit fermé. La mesure peut donc être influencée par la température ambiante. Dans ce cas, il est recommandé d’ajouter entre 0,8 et 1°C.

La prise de température dans l’oreille est considérée comme étant (en partie) fiable. En effet, la mesure doit être bien réalisée, sur des oreilles propres car le cerumen peut fausser les chiffres, tout comme le mauvais positionnement dans l’oreille. Il faut donc bien viser le fond de l’oreille, car si vous restez à l’entrée, les résultats seront moins fiables. En revanche, les thermomètres frontaux sont considérés un peu moins fiables avec une variation de température de 0,3 à 0,5°C. En effet, des petits éléments comme vos cheveux ou de la transpiration peuvent fausser la mesure.

Surtout, pour que votre thermomètre ait la mesure la plus précise possible, il faut être vigilant à plusieurs niveaux : 

  • Prenez la mesure longtemps après tout effort physique ;
  • Ne soyez pas trop couvert ou dans une atmosphère trop chaude ;
  • Lavez-vous bien les mains avant et après la mesure ;
  • Lavez l’appareil ou l’embout à chaque utilisation ;
  • Tant que vous surveillez votre température, utilisez le même appareil pour pouvoir comparer les différentes mesures et suivre l'évolution de la fièvre.