À quoi sert le cérumen ?

Cette substance jaunâtre, cireuse est sécrétée dans le conduit auditif. Le cérumen va permettre entre autre de le lubrifier mais ce n'est pas sa seule action. Les explications de Minute Docteur.

Anaïs Plateau
Rédigé le
Minute docteur : à quoi sert le cérumen ?
Minute docteur : à quoi sert le cérumen ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le cérumen est brun à jaune doré, un peu collant, mais généralement sans odeur. Il n'est pas vraiment ragoûtant, pourtant la cire d’oreilles joue un rôle protecteur dans votre conduit auditif.

Tous les cérumens ne se ressemblent pas !

Grâce au cérumen, votre oreille est nettoyée, lubrifiée et protégée contre les bactéries et les champignons. Mais tous les cérumens ne se ressemblent pas. En Asie, le cérumen n’est pas tout à fait le même que dans les oreilles européennes.

Exit la matière cireuse, là-bas, le cérumen ressemble plutôt à des petits flocons. Une histoire de génétique et dans la salle de bain aussi, il y a des différences. Au Japon, se curer les oreilles, c’est même un rituel. Les Japonais se servent du "mimikaki", un outil en bambou légèrement recourbé.

L'auriculaire à la place du coton tige

Pourtant, il n’est pas nécessaire d'astiquer son conduit auditif. Il se nettoie tout seul grâce à plusieurs mécanismes. Parmi eux, les mouvements de votre mâchoire dans la journée vont agir. Un peu comme un tapis roulant dans l’oreille et amener le cérumen vers l’extérieur.

Il faut oublier le coton tige, fidèle compagnon des salles de bains. Il a plutôt tendance à accumuler le cérumen au fond de votre oreille. Gare alors au bouchon qui provoque des sensations désagréables et des inflammations. L'auriculaire, qui porte bien son nom, sera un bien meilleur allié.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !