Les cotons-tiges sont-ils vraiment efficaces ?

Très largement répandus, les cotons-tiges sont l'accessoire le plus utilisé pour se nettoyer les oreilles. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Ou faut-il les éviter ? Quelles sont les alternatives ? On vous répond.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
L'hygiène corporelle est essentielle au bien-être et aide à rester en bonne santé
Allodocteurs.fr - Newen France

Les cotons-tiges en plastique sont interdits depuis le 1er janvier 2020 à cause de la pollution qu'ils génèrent et de leur impact environnemental négatif. Malgré tout, leur version en carton reste dans beaucoup de foyers le produit d'hygiène privilégié pour se nettoyer les oreilles. 

Un accessoire inefficace, voire dangereux

Il est courant d'entendre que les cotons-tiges ne seraient pas réellement efficaces pour retirer la cire des oreilles, mais est-ce vrai ? La réponse est oui. Il est largement admis que leur effet nettoyant est très limité, voire risqué. "Si c’est pour nettoyer la conque (l’entrée de l'oreille) ce n’est pas très grave. En revanche le fait de ramoner peut facilement amener à se blesser, ou à tasser la cire au fond et donc produire l’effet inverse : créer un bouchon, qui nécessitera l’intervention d'un médecin" explique le Dr Alain Londero, médecin ORL à l'hôpital Lariboisière AP-HP et à l'IHU reConnect. Il vaut donc mieux être précautionneux dans le nettoyage pour éviter tout risque de blessure.

En réalité, ce qu'il faut retenir c'est que le nettoyage des oreilles n'est pas primordial. Cela peut paraître contre-intuitif mais il ne sert à rien de vouloir se débarrasser de tout le cérumen (ou cire d'oreille). "Sur un conduit auditif, le cérumen est là pour absorber l'humidité et pour éviter la surinfection. Il s'élimine spontanément vers l'extérieur et ce n'est pas parce qu'il est marron que c'est sale, c'est une sécrétion stérile. Il faut donc respecter la présence de cérumen dans l'oreillenous expliquait le Dr Jean-Michel Klein, également médecin ORL.

À lire aussi : À quoi sert le cérumen ?

Quelles alternatives aux cotons-tiges ?

Malgré leur utilisation encore répandue, les cotons-tiges ont moins bonne réputation depuis quelques années. Dans ce cadre, diverses alternatives apparaissent et sont présentées comme des solutions miracle. Parmi elles, les bougies d'oreilles ont un certains succès sur les réseaux sociaux. De nombreuses vidéos font leur promotion en vantant une efficacité inégalable. Elles s'utilisent en insérant la base de la bougie dans l'oreille et en allumant l'autre extrémité. À la fin du processus, toute la cire est censée être aspirée dans le tube.

Pourtant, la réalité est bien moins glorieuse. En effet, une méta-analyse publié en 2004 dans la revue The Journal of Laryngology & Otology montre que l'efficacité de ces bougies est nulle. Les dépôts trouvés dans la bougie ne sont en réalité pas du cérumen, mais des des résidus de la bougie elle-même. En plus d'être inutiles, elles sont même dangereuses. En effet divers cas de brûlures, de perforations du tympan et même d'otite causées par ce type de bougies ont été recensés. Une méthode à proscrire donc.

Il existe aussi des petites curettes avec des caméras qui sont vendues en ligne, mais là encore, le Dr Londero déconseille leur usage car elles représentent toujours un risque de blesser l'oreille. "Le seul produit que je recommande ce sont les sprays nettoyants qui ne contiennent que du sérum physiologique", note le Dr Londero. Autre méthode 100% naturelle pour nettoyer vos oreilles : passez simplement un filet d'eau tiède à l'entrée de votre oreille lorsque vous prenez votre douche. Cela permettra de retirer l'excès de cérumen en toute sécurité.

"Dans tout les cas, il faut se rappeler qu'il est normal d’avoir un peu de cire, il est inutile de chercher à tout enlever" conclut le médecin ORL. Pas de stress donc s'il vous reste un peu de cérumen dans l'oreille !