Papier toilette : que faire quand il nous irrite ?

Le papier toilette est un produit du quotidien dont personne ne peut se passer. Pourtant, certaines personnes ont vite la peau irritée. Quelles solutions existent ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Papier toilette
Papier toilette : que faire quand ça irrite ?  —  Le Mag de la Santé

Tout le monde utilise du papier toilette. En moyenne, 100 rouleaux sont utilisés par personne et par an. Il en existe de toutes sortes : simple, double ou triple épaisseur, en bambou ou en papier recyclé, rose ou blanc... 

Pourquoi le papier toilette peut irriter ?

Le papier toilette déclenche des irritations chez certaines personnes, d'après le Dr Jean Jacques Raynaud, gastro-entérologue. Il peut notamment provoquer du prurit anal, c’est-à-dire des démangeaisons très fortes et très gênantes au niveau de l'anus. Plus les personnes se grattent, plus cela abîme la peau, qui est fragile au niveau de cette zone. Le cercle vicieux commence alors, et des brûlures et des gonflements peuvent apparaître au niveau de la région anale.

Il est possible d'appliquer une pommade cicatrisante dans ce cas-là et de se laver à l’eau. Sécher au sèche-cheveux froid (et surtout pas chaud !) permet d'éviter les irritations. Attention également au risque de mal s’essuyer avec le papier et de ne pas bien se nettoyer, ce qui peut créer de la macération. Utiliser trop souvent du papier, ce qui arrive aux personnes qui ont des maladies intestinales, et/ou trop fortement, peut irriter.  

Certains produits ajoutés au papier toilette, tels que les parfums ou les colorants, peuvent provoquer des allergies. Certains papiers toilette sont contaminés par des polluants comme les PFAS, qui sont des substances chimiques.

À lire aussi : Diarrhée et constipation : est-ce le signe d'un syndrome de l'intestin irritable ?

Comment bien choisir son papier toilette ?

Voici quelques éléments auxquels être attentif pour bien choisir son papier toilette :

  • Favoriser les papiers doux, car ceux qui sont trop abrasifs créeront plus d’irritation. Le papier en fibre de bambou qui est un peu plus rare est assez bien toléré. 
  • Favoriser le double ou triple épaisseur permet d'utiliser moins de papier toilette. Petite astuce : 4 à 6 feuilles de papier suffirait et vous en utiliserez moins si vous le pliez plutôt que de le mettre en boule! 
  • Eviter tout ce qui est coloré et parfumé, tout ce qui contient des produits chimiques, car cela peut créer des allergies.
  • Attention, le prix n’est pas forcément un critère ! Ce n’est pas toujours le plus cher qui sera forcément le plus doux, ou le plus résistant.  

Quels sont les alternatives au papier toilette ?

Pour les personnes allergiques, ou très sensibles, la meilleure alternative reste l’eau. Une douchette, des toilettes japonaises ou un bidet : les options sont nombreuses et de plus en plus accessibles. 

Une autre alternative ponctuelle est le papier toilette humide. Sous forme de lingettes, elles sont douces et passent dans les WC, contrairement aux lingettes démaquillantes ou de ménage, mais attention à la composition !