À quelle fréquence faut-il nettoyer sa couette ?

La fin de l'automne annonce le retour des couettes lourdes et volumineuses pour affronter le froid. Mais combien de fois par an faut-il la nettoyer ?

Julie Zulian
Rédigé le
L'asthme, la BPCO ou encore le cancer du poumon sont les maladies respiratoires les plus fréquentes
L'asthme, la BPCO ou encore le cancer du poumon sont les maladies respiratoires les plus fréquentes  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Qu'elle soit garnie de duvet, ou d'une matière synthétique, notre couette est notre refuge favori quand les températures baissent. Mais à quelle fréquence faut-il la laver ? Tout d'abord, voici des bons réflexes à adopter dans la chambre pour prendre soin de sa couette : 

  • Protéger la couette avec une housse pour éviter un contact direct avec la peau. 
  • Aérer régulièrement la couette, et penser à la secouer au quotidien pour que le garnissage soit bien réparti.
  • Aérer quotidiennement la chambre, au moins 10 minutes, matin et soir, même quand il fait froid.

Ensuite, un lavage une fois par an suffit, estime le magazine 60 millions de consommateurs. Un premier lavage est recommandé après l'achat pour éliminer les résidus chimiques de fabrication, qui peuvent produire des irritations pour les personnes sensibles. Un passage en machine à 40°C sans adoucissant garantit de bien la nettoyer sans l'abîmer. 

Rapprocher les lavages en cas d'allergies respiratoires

Le lit est un lieu de vie privilégié des acariens, car il combine chaleur, humidité et obscurité. Ces petits envahisseurs se nourrissent des squames : de petites cellules humaines de peau morte, qui se détachent spontanément de l'épiderme. Leur présence peut provoquer des allergies, des infections cutanées, voire des problèmes respiratoires. Plusieurs symptômes peuvent indiquer une réaction allergique :

  • Rhinite allergique : nez bouché, écoulement nasal clair, éternuements répétés, démangeaisons nasales, du palais ou des oreilles.
  • Conjonctivite : yeux rouges, larmoyants, démangeaisons oculaires et picotements.
  • Il est possible de développer de l'asthme allergique, notamment chez les enfants : toux sèche, sensation d'oppression thoracique, respiration sifflante, difficulté à respirer, surtout la nuit ou au réveil.
  • Fatigue et troubles du sommeil liés à la gêne respiratoire nocturne.

"Dans les cas d'allergies ou d'asthme sévère, il est conseillé de nettoyer chaque trimestre sa couette, ainsi que les oreillers et les peluches", indique Romain Habeau, conseiller médical en environnement intérieur au service pneumologie du CHU de Nantes. La literie en plumes est par ailleurs déconseillée pour les personnes allergiques. "Que ce soit dans la couette, les oreillers, ou même le canapé, les plumes sont souvent riches en allergènes. C'est moins le cas pour les autres matières naturelles", ajoute-t-il.

À lire aussi : À quelle fréquence faut-il laver son oreiller ?

Changer son oreiller tous les deux ans

Qu'en est-il des oreillers ? "Il est recommandé de laver les oreillers une ou deux fois par an", précisait la Dre Almudena Nuño de l’Académie Espagnole de Dermatologie et de Vénérologie, interrogée par El Pais. Changer d'oreiller tous les deux ans est recommandé, contrairement à la couette, avec laquelle notre corps a moins de contact.

"C'est un produit du quotidien. En moyenne, on passe huit heures par jour à avoir la tête dessus. C'est bien de changer régulièrement et de privilégier un label français ou écologique, comme l'Écolabel Européen, ou OEKO-TEX, pour éviter les substances toxiques", confirme Romain Habeau.