Insecte, embout d'écouteur, jouet... que faire si vous avez un corps étranger dans l'oreille ?

En plus d'être désagréable, se coincer un petit objet dans l'oreille peut être très douloureux voire dangereux. Voici ce que vous devez faire si cela vous arrive.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Objet coincé dans l'oreille : comment réagir ?
Le Mag de la Santé - France 5

Se coincer un petit objet dans l'oreille arrive fréquemment chez les enfants. Il peut s'agir d'une perle, d'un caillou, d'une petite pièce de jouet, d'un bout de gomme, d'une mine de crayon... cela peut être très varié. Mais les adultes ne sont pas épargnés ! Chez eux se retrouvent essentiellement des bouts de coton-tiges ou des embouts d'écouteurs ou d’appareils auditifs. Plus rarement, ce sont des insectes comme des tiques, mais aussi des araignées ou même des petits vers qui viennent se cacher dans les oreilles.

Quels sont les dangers d'un corps étranger dans l'oreille ?

Dans un premier temps, un objet coincé peut provoquer une douleur, un écoulement dans l’oreille ou des démangeaisons. S'il s'agit d'un objet coupant ou pointu, cela risque de créer une plaie dans le conduit auditif. Ce qui est préoccupant, c’est que les personnes concernées ne se rendent même pas compte qu'elles ont quelque chose dans l'oreille. C'est souvent le cas chez les enfants qui ne le signalent pas forcément.

Si vous laissez l’objet trop longtemps dans l'oreille, cela augmente les risques d’infections, et peut même provoquer une otite externe qui est très douloureuse. À long terme, cela peut avoir des séquelles sur l’audition si le tympan est touché. Mais heureusement, c'est rarement aussi grave.

À lire aussi : Les cotons-tiges sont-ils vraiment efficaces ?

Que faire si vous avez un objet coincé dans l'oreille ?

Si l’objet est dans le conduit auditif, n'essayez surtout pas de le retirer avec une pince à épiler ou un autre objet. Vous risqueriez de vous blesser car la peau est très fine à cet endroit, et cela risque de pousser davantage l’objet vers le fond du conduit. Il faut consulter votre médecin traitant ou un ORL le plus rapidement possible pour qu'il retire le corps étranger proprement. Il pourra utiliser une pince, un crochet, ou aspirer l’objet.

Pour un insecte, il pourra par exemple le noyer avec du sérum physiologique et l’aspirer. Et s’il y a une infection, le médecin prescrira des antibiotiques par voie locale ou orale. Enfin, l’ORL vérifiera qu’il n’y a pas de plaie dans l'oreille ni de perforation du tympan.