Quels sont les bienfaits du lait ?

Réputé pour sa richesse en calcium, le lait a bien d'autres atouts. Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste, vous livre tous ses secrets.

Par Sophie Janvier

Rédigé le

Quels sont les bienfaits du lait ?

Le Mag de la santé - France 5

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du lait ? Il faut savoir que cette boisson est majoritairement composée d'eau (90 %), ce qui la rend hydratante. Elle contient également 3,5 % de protéines. Un verre de 25cl va apporter environ huit à neuf grammes de protéines, ce qui est un apport intéressant pour notre organisme.

Le lait contient également 4,8 % de glucides, notamment grâce au fameux lactose. Côté lipides, le lait écrémé n'en possède pratiquement plus tandis que le demi-écrémé en comporte 1,5 %. Le lait entier peut lui fournir jusqu'à 3,6 % de lipides.

À lire aussi : Boire du lait avant de se coucher permet-il vraiment de mieux dormir ?

Phosphore, iode, vitamine B...

Difficile d'évoquer le lait sans parler de sa richesse en calcium ! Un verre de 25cl en contient 300 mg, ce qui représente un tiers de nos apports recommandés par jour. Les femmes ménopausées ont besoin d'un apport un peu plus important de calcium : 1200 mg de calcium. Un verre de 25cl représente donc un quart de leur besoin journalier. 

Le lait contient de nombreux micronutriments intéressants pour la santé, comme du phosphore, de l'iode ou de la vitamine B. La teneur du lait en iode n'est pas toujours bien connu. Un verre de 25 cl nous apporte un tiers de nos besoins pour la journée. Le lait a donc une belle densité nutritionnelle !

À lire aussi : Quelles sont les alternatives au lait ?

Quels sont les atouts du lait entier ?

Bouchon rouge pour le lait entier, bouchon bleu pour le demi-écrémé ou bouchon vert pour le lait écrémé...  Quelle option vaut-il mieux choisir ? Le lait entier a longtemps été rejeté parce qu'il est plus gras, en raison de sa teneur en acides gras saturés. Ce n'est pas le plus intéressant au niveau cardiovasculaire, mais des études récentes indiquent que le lait entier n'est pas mauvais pour notre santé.

Si le lait entier est un peu plus calorique, il permet néanmoins de mieux absorber certaines vitamines, qui sont liposolubles et seront mieux absorbées justement parce qu'il y a un peu plus de gras. Le lait entier contient aussi un peu plus de micronutriments. Il reste donc une boisson intéressante à intégrer dans une alimentation variée et équilibrée !