Boire du lait avant de se coucher permet-il vraiment de mieux dormir ?
La tasse de lait chaud est parfois citée comme un remède efficace pour mieux s'endormir. Mais qu'en est-il vraiment ? Les explications du Professeur Damien Davenne, chronobiologiste et spécialiste du sommeil.

Boire du lait permet-il de favoriser l'endormissement ? "À moins qu'on ait des difficultés à le digérer, ce n'est pas inintéressant", affirme le chronobiologiste Damien Davenne, professeur émérite à l'Université de Caen. Ce spécialiste du sommeil, membre du conseil scientifique de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), voit dans cette habitude un aspect rituel qu'il estime important. "Boire du lait va faire partie du processus du coucher, indique-t-il, un peu comme le fait de se brosser les dents". Ce rituel met en place des automatismes qui apparaissent comme des signaux pour notre horloge biologique, favorisant un bon sommeil.
Privilégier le lait chaud
Mais faut-il le consommer chaud ou froid ? "Le fait de boire une boisson chaude, et ce n'est pas particulièrement l'effet du lait, va stimuler le corps et lui permettre de se refroidir" affirme Damien Davenne. "Plus la température du corps est basse, meilleur est l'endormissement, cela favorise un sommeil profond", poursuit-il.
On appelle ce processus la thermorégulation : le corps baisse sa température en évacuant la chaleur, accumulée pendant la journée, et dont il n'a plus besoin. Plusieurs boissons chaudes aident à réguler le corps avant d'aller dormir et le lait n'est pas une exception. C'est également le cas d'une tisane au tilleul, reconnue pour ses propriétés apaisantes.
À lire aussi : Quel lait à la place du lait de vache ?
Une boisson riche en tryptophane
Le contenu du lait a pourtant des propriétés intéressantes, d'après Damien Davenne : "On retrouve dans le lait un acide aminé, le tryptophane. C'est un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le sommeil", décrit-il. Une fois absorbé, le tryptophane se transforme en sérotonine ou en mélatonine dans le cerveau selon le moment de la journée.
La production de mélatonine est activée lorsqu'il n'y a plus de lumière. Surnommée l'hormone du sommeil, elle est cruciale pour s'endormir. "Sans mélatonine, les cellules continueraient à fonctionner comme en plein jour", éclaircit Damien Davenne. "C'est pour cette raison que les écrans à lumière bleue empêchent de bien dormir", ajoute-t-il.
Boire son lait à distance du repas
Pourtant, les doses de tryptophane contenues dans une tasse de lait sont assez faibles. Damien Davenne rappelle que le lait n'agit pas comme un "hypnotique" : "Boire du lait le matin ne va pas nous endormir, éclaircit-il, mais des arguments laissent penser que boire un lait chaud à une heure régulière avant le coucher peut améliorer l'endormissement".
Mais si vous êtes adepte du lait le soir, le chronobiologiste recommande tout de même de ne pas consommer un lait trop gras ni trop riche avant d'aller se coucher et de privilégier du lait écrémé ou demi-écrémé selon ce que supporte l'organisme. "Mieux vaut ne pas le prendre en dessert et attendre deux heures après le repas", afin de garantir la bonne absorption du tryptophane.