Un tiktokeur devient alcoolique pour prouver qu'il est facile d'arrêter... et perd le contrôle

Peter Mossfield pensait qu'il ne s'agissait que d'un jeu. Ce créateur de contenu américain s'est lancé le défi de devenir alcoolique, mais se retrouve pris dans son propre piège.

Abderrahim Bittame

Par Abderrahim Bittame

Rédigé le

Allo Docteurs - Newen Digital

Non, il ne s'agit pas d'une blague. Peter Mossfield, créateur de contenus sur TikTok et Youtube s'est donné pour défi de devenir alcoolique pour "montrer à quel point c'est facile d'en sortir". Un défi bête et dangereux qui cache probablement une volonté de faire le buzz, mais dont les conséquences désastreuses sont bien réelles.

Spoiler : sortir de l'alcoolisme est loin d'être facile

C'est en mars 2025 que l'Américain démarre son défi, en buvant tous les jours des boissons alcoolisées et en postant des vidéos quotidiennement pour partager son "aventure". Rapidement, et comme prévu, le tiktokeur développe un réel alcoolisme. Et après deux mois, l'arrêt de la boisson est de moins en moins envisagé. En effet, semblant être dans le déni, Peter Mossfield trouve d'une vidéo à l'autre de nouvelles excuses qui expliquent pourquoi il n'arrête pas. Résultat : 10 mois plus tard, le jeune homme continue de boire quotidiennement.

Pire encore, l'alcool n'est plus la seule substance qu'il consomme. Souvent, la boisson est associée à une prise de boissons énergisantes, de capsules de caféine qui ressemblent au tabac à chiquer, et même des médicaments puissants comme des anti-douleurs, ou de l'Adderall qui contient des amphétamines et qui est notamment utilisé comme traitement des troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). 

@itspetermossfield

Day 68 of drinking every single day to win $40k - explanation #drinktok #drinkswithme #drinkertok #drinkwithme #caffeinelover #caffeineaddiction #gambletok

♬ original sound - Peter

Des cocktails explosifs qui s'inscrivent dans des schémas classique d'addictions : "À notre époque, on est dans des polyconsommations de produits addictifs" nous explique Bernard Basset, président d'honneur de l'Association Addictions France. "Il est rare de consommer un seul produit. On préfère varier les sensations, et la plus classique est celle de l'alcool avec tabac qui existe depuis le 20e siècle", poursuit-il. Comme attendu, le spécialiste n'est pas très fan du défi de Peter Mossfield : "C’est complètement stupide de mettre sa vie en danger de cette manière. Toutes les données de la science montrent que sortir d'une addiction qu'elle quelle soit est très difficile".

À lire aussi : Vody : les dangers de cette nouvelle boisson alcoolisée

Comment savoir si vous êtes alcoolique ?

Si il est plutôt aisé de comprendre que l'influenceur a développé un problème avec l'alcool, il n'est pas toujours aussi simple de se rendre compte d'une addiction, surtout quand elle nous concerne directement. Bernard Basset explique comment la bascule se fait : "On devient alcoolique quand on ne maîtrise plus sa consommation, quand elle s’impose à vous, lorsque vous êtes obligé de renouveler la consommation pour pallier le manque. C’est le même mécanisme pour toutes les drogues, elle impose son rythme à la vie des personnes concernées". 

Selon le spécialiste, deux facteurs principaux peuvent conduire à l'alcoolisme : la fréquence et le volume de boisson consommée. Il conseille d'ailleurs de faire le Dry January ou "janvier sobre" car il permet de mesurer notre dépendance à l'alcool. En effet, si rester un mois sans boire est trop difficile, c'est que la consommation n'est peut-être pas très saine. Dans ce cas, consulter un addictologue est une option à envisager.