Pourquoi le nez et les oreilles grossissent-ils avec l'âge ?

Vous l'avez peut-être remarqué, certaines personnes ont l'air d'avoir le nez et les oreilles plus grands à mesure qu'ils vieillissent. Mais qu'est ce qui explique ce changement ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Nez et oreilles qui poussent
Le Mag de la santé - France 5

C'est un phénomène qui touche aussi bien les femmes que les hommes : le nez et les oreilles qui "poussent" à mesure que le temps passe. En effet les lobes d'oreille tomberaient en moyenne de 0,22 mm par an, soit 1 cm en 50 ans. Le nez lui, a en réalité tendance à s'affaisser plus qu'à réellement grandir, et donc paraître plus gros.

Cartilage, collagène et gravité en cause

La principale cause serait un changement dans les tissus cartilagineux, le nez et les oreilles étant principalement constitués de cartilage, un tissu plus souple que l'os. Avec l'âge, ce cartilage perd de sa rigidité et a donc tendance à se déformer et à s'étirer vers le bas. C'est pour cela que ces parties paraissent plus grandes avec le temps. 

Ce phénomène trouve aussi son origine dans la perte de collagène. Cette protéine aide à maintenir la structure de la peau et du cartilage, donc au fur et à mesure que la production de collagène diminue, ces tissus sont plus relâchés.

Enfin, la gravité jouerait également un rôle. Au fil du temps, le cartilage et la peau subissent l'effet de la gravité, ce qui peut entraîner un affaissement vers le bas.

À lire aussi :  Bien vieillir grâce aux nouvelles technologies

Comment éviter l'affaissement du nez et des oreilles ?

C’est un phénomène qui est naturel et inévitable... mais quelques petits gestes pourront limiter les choses au niveau esthétique. Premièrement, comme pour les rides, il faut faire attention au soleil, qui est le grand ennemi de notre peau et qui lui fait perdre de l’élasticité. Pour cela, la crème solaire est notre allié et quand on l'applique, il ne faut pas oublier d'en mettre sur le nez et les oreilles !

Évitez aussi tout ce qui favorise le vieillissement de la peau : le tabac, l’alcool, le manque de sommeil... Enfin, adoptez une alimentation riche en antioxydants (contenus dans les fruits et légumes par exemple), ce qui va aider à ralentir le vieillissement cutané global.

Les injections et la chirurgie esthétique comme solution ?

Et s'il s'agit pour vous d'un véritable complexe, vous pouvez vous tourner vers la médecine esthétique. L'acide hyaluronique, par exemple, aide à raffermir les tissus. La chirurgie esthétique du nez ou des oreilles peut aussi être envisagée, mais gardez à l'esprit que ce sont de grosses opérations.

C'est une décision propre à chacun, mais n'oubliez pas que ces changements n'ont aucune conséquence sur la santé, et sont une partie normale du vieillissement. Dans la culture chinoise, sachez que des oreilles de taille importante sont même considérées comme un symbole de longévité et de prospérité.