Tech neck : votre téléphone portable est-il un danger pour votre cou ?
Nous passons chacun entre trois et cinq heures par jour penchés sur nos smartphones. Une habitude qui pourrait représenter un risque pour nos cervicales et notre posture.

C'est un phénomène surnommé "tech neck" ou "text-neck", qui peut se traduire par "cou-techno" ou "cou-texto". Derrière ce terme se cache une théorie, développée par un chiropracteur en 2009, selon laquelle les personnes qui utilisent leur téléphone de manière trop intensive se voûteraient progressivement.
En nous forçant à rester de longues heures dans une mauvaise position, le téléphone créerait ainsi des douleurs aux cervicales, des problèmes posturaux, voire une dégénérescence de la colonne vertébrale. La théorie en a effrayé plus d'un, surtout les parents qui craignent pour le dos de leurs enfants.
Une théorie qui n'a jamais été prouvée
Les kinésithérapeutes reviennent un peu sur ces informations. Selon Héméric Waerwarde, plus connu sous le nom @hemtonkine sur Instagram, il n’est pas prouvé qu’il existe un vrai effet "tech-neck". Le téléphone ne fait pas pencher en avant de façon permanente. Il n’y pas non plus de lésions à la colonne, et la tête ne va pas tomber !
En revanche, le fait d'être penché en avant pendant une longue durée et de façon répétée étire toujours les mêmes muscles et cela peut créer des douleurs aux cervicales et dans le haut des épaules, une sensation de raideur, voire des maux de tête. La douleur peut être due à d’autres facteurs, tel que le stress ou la sédentarité.
À lire aussi : Comment bien dormir quand on a mal au dos ?
Comment éviter les douleurs au cou ?
Une détox de téléphone pour tous, cela vous tente ? Sans aller jusque-là, faire des pauses régulières permet de limiter ces douleurs, surtout si vous passez de nombreuses heures sur le téléphone, et cela vaut aussi pour l’ordinateur.
Effectuer des petits mouvements tout simples permet de redonner de la mobilité au cou : regardez le plafond puis le sol, réalisez un mouvement sur les côtés et un petit tour de cou, tout cela assez lentement afin de créer de la mobilité le plus possible.
Autre remède : l’activité physique en général aider à diminuer les douleurs et à se relaxer. Et si vous sentez que votre nuque est très raide, effectuez un petit massage en appliquant quelque chose de chaud. Cela vous aidera à détendre la zone.