Douleurs cervicales : des causes multiples

Nous en avons sept et les sollicitons toute la journée : ce sont les vertèbres cervicales. Elles feraient souffrir près d'un Français sur deux. Quelles sont les causes de ces douleurs du cou ? Comment les soulager ? Quels sont les traitements proposés ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Douleurs cervicales : des causes multiples

Qu'est-ce que les douleurs cervicales ?

Benoît Thevenet et Philippe Charlier expliquent les douleurs cervicales
Benoît Thevenet et Philippe Charlier expliquent les douleurs cervicales

Vos épaules se voûtent devant l'ordinateur ? Un torticolis vous empêche de tourner la tête ? Vous vous sentez crispé ? Le haut du dos est souvent le siège de tensions et de pathologies.

Le haut du dos comprend les vertèbres cervicales au nombre de sept et une partie des vertèbres thoraciques. Entre chaque vertèbre se trouve un disque qui limite les frottements osseux et sert d'amortisseur. Pour assurer le maintien de la colonne vertébrale, sa flexion, son extension et sa rotation, les vertèbres ont besoin d'être maintenues les unes aux autres. D'abord grâce à des bandes fibreuses, les ligaments, et par les tendons de différents muscles.

Les muscles sont très nombreux, ils se présentent en couches superposées, certains sont superficiels, d'autres profonds. Les trapèzes par exemple relient les vertèbres cervicales et dorsales à l'omoplate et à la clavicule. Ils maintiennent le cou, permettent l'inclinaison de la tête et l'élévation de l'épaule. Alors que les longs dorsaux assurent la verticalité de la colonne vertébrale et permettent de relever le buste et de se pencher en avant.

Muscles contractés, disques abîmés, tendons irrités... Tous ces éléments sont susceptibles de provoquer des douleurs du haut du dos. Les cervicalgies sont classées en 4 stades, le premier qualifiant une cervicalgie  avec un faible retentissement sur la qualité de vie et qui n'est pas liée à une pathologie (fracture ou maladie rhumatologique par exemple) ; le stade IV qualifie une cervicalgie, symptôme d'une pathologie.  

L'IRM est indiquée en cas de signes évocateurs d'une pathologie rhumatologique, infectieuse, tumorale. Pour les cervicalgies sans ces signes d'alerte, il est inutile de faire une IRM mais elle sera faite s'il n'y a pas d'amélioration au bout de 4 à 6 premières semaines (source : HAS). Une simple radio est suffisante, mais il faudra faire une IRM s'il y a un signe de radicalgie, autrement une douleur suivant le trajet d'un nerf.

La prise en charge consiste en du repos, des anti-inflammatoires ou des antalgiques et la kinésithérapie. Elle apporte un soulagement grâce à des masssages, des étirements, des mobilisations passives et actives. Identifier la cause (une mauvaise posture devant l'ordinateur par exemple) et la prendre en charge est essentiel. 

Douleurs cervicales : la conséquence de traumatismes violents

A la suite d’un violent traumatisme, il peut y a voir une paralysie temporaire.
A la suite d’un violent traumatisme, il peut y a voir une paralysie temporaire.

Les douleurs cervicales peuvent être dues à des traumatismes. C'est le cas de Gilles, qui a fait une violente chute de cheval.

Heureusement, la paralysie n'a été pour lui que temporaire, la moelle épinière étant comprimée et non sectionnée.

Les prothèses discales

Attention, images d’intervention chirurgicale : la prothèse est insérée entre les deux vertèbres cervicales.
Attention, images d’intervention chirurgicale : la prothèse est insérée entre les deux vertèbres cervicales.

Il faut parfois passer par la chirurgie quand un disque vertébral du cou est trop abîmé, et provoque des douleurs dans les vertèbres cervicales et dans le bras, et lorsqu'il y a un déficit neurologique grave (baisse de force musculaire). Il s'agit d'une opération très méticuleuse en raison de la petite taille des vertèbres à cet endroit.

Moins fréquente que l'arthrodèse, la pose de prothèses discales remplace les disques abîmés par un disque artificiel.

Névralgie cervico-brachiale : prendre en charge la sciatique du bras

Plus connue sous le nom de "sciatique du bras", la névralgie cervico-brachiale est une douleur intense qui part du cou jusqu'à la main et qui peut provoquer une pseudo-paralysie du bras. À l'origine, une arthrose, une hernie discale ou même le stress.

En cas de névralgie cervico-brachiale, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites. Le kinésithérapeute observe dans un premier temps la posture du patient pour corriger les points de déséquilibre. Une mauvaise posture étant à l'origine de tensions musculaires et donc de douleurs, des massages sont réalisés pour détendre les muscles. Il est également recommandé aux patients de boire beaucoup d'eau et d'effectuer régulièrement des exercices d'étirement.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !