Comment en finir avec les torticolis ?
Le torticolis est une pathologie fréquente. 2 personnes sur 3 en ont eu un au moins une fois dans leur vie. Qu'est-ce qu'un torticolis ? Quelles sont les causes et comment le soulager rapidement ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le torticolis est une contracture bénigne des muscles du cou mais douloureuse et handicapante. Le cou est formé de sept vertèbres, baptisées de C1 à C7, autour se trouvent des muscles, des ligaments et des tendons.
Le torticolis peut être la cause ou une conséquence de cervicalgies. Cette cervicalgie commune survient en dehors de tout contexte traumatique et en l'absence de maladie pouvant être à l'origine des douleurs. Le torticolis débute brutalement et souvent la nuit, il peut survenir à la suite d'un mouvement brusque ou d'une mauvaise position prise durant le sommeil.
La douleur est vive, accompagnée d'une attitude anormale de la tête et du cou en flexion et en rotation.
La contracture touche habituellement le muscle sterno-cléido-mastoïdien, situé à la partie antérieure de chaque côté du cou, et qui permet de pencher la tête du côté opposé à sa localisation.
Les personnes à risque sont :
La bonne attitude à adopter pour être soulagé ?
Quand faut-il consulter un médecin ?
Consultez un médecin dans les jours qui viennent si :
Tous ces signes laissent à penser qu’il ne s’agit pas d’un simple torticolis, c’est-à-dire d’une contracture isolée des muscles du coup, mais qu’il existe une lésion associée au niveau d’une vertèbre, d’un disque intervertébral ou d’un nerf.
Quel est le traitement du torticolis ?
Votre médecin peut vous prescrire comme traitement :
Pas d’ostéopathe sans bilan médical
En cas de pathologie sous-jacente (lésion discale, vasculaire ou arthrose), il est important d'avoir fait au préalable un bilan avec un médecin.
Il est important que l’ostéopathe le sache pour adapter sa technique de traitement. La règlementation oblige normalement ce praticien à disposer d’une ordonnance ou certificat médical pour manipuler le rachis cervical. Quand le bilan lésionnel et diagnostic est bien effectué, les techniques manuelles sont très efficaces pour soulager ces contractures.
L’ostéopathe peut être exclusif, kinésithérapeute ou médecin.
Comment prévenir le torticolis ?
Pour prévenir les torticolis, il est bon d’entretenir votre musculature cervicale avec des exercices simples à répéter 2 à 3 fois par semaine et tout le monde peut en faire autant.
Adoptez des attitudes de la tête et du cou appropriées dans les tâches quotidiennes :