1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

Ostéopathie, une thérapie manuelle

Comment choisir son ostéopathe ? Faut-il consulter d'abord son médecin ou peut-on directement voir un ostéopathe ? Quels sont les domaines ou les maladies pour lesquels l'ostéopathie fonctionne ? Y a-t-il des risques ou des contre-indications à se faire manipuler par un ostéopathe ?

Rédigé le , mis à jour le

Ostéopathie, une thérapie manuelle
Ostéopathie, une thérapie manuelle
Sommaire

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Quel est le but des manipulations en ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie dite "manuelle". Cette technique s'adresse directement au corps et fait de la manipulation de celui-ci le moyen essentiel de soulagement des symptômes, et même parfois de guérison. Mal de dos, séquelles de traumatisme, rhinites, et même stress, le domaine d'action des ostéopathes va de la tête aux pieds.

L'ostéopathie repose sur la manipulation osseuse et musculaire avec les mains. Elle prend en compte l'individu dans sa globalité. En traitement ou en prévention, l'ostéopathie se pratique chez un public très large : nourrisson, enfant, adulte, femme enceinte, personne âgée… Les manipulations sont adaptées en fonction du patient. L'ostéopathe dispose de plusieurs techniques. Il ne s'agit pas simplement de "faire craquer" comme on l'imagine souvent.

L'ostéopathie a longtemps souffert de la comparaison avec les guérisseurs et rebouteux. En France, la profession a été reconnue tardivement en 2002, et les décrets d'application de la loi publiés en 2007. En décembre 2014, la formation des ostéopathes a été redéfinie et uniformisée par de nouveaux décrets : il faut maintenant cinq ans d'études pour être diplômé (soit 4.800 heures contre 2.600 précédemment).

Un vaste domaine d'action

Comment l'ostéopathie peut soulager des douleurs lombaires ?

Le mal de dos touche un Français sur huit. Pour soulager ces douleurs, consulter un ostéopathe peut s'avérer pertinent car le praticien amène le patient à corriger sa posture et peut même donner quelques exercices à faire à la maison.

Suite à une séance d'ostéopathie, quelques vertiges peuvent apparaître ou même une aggravation temporaire des douleurs. Il est donc déconseillé de faire des mouvements brusques ou du sport dans les 24 heures qui suivent.

En visite chez l'ostéopathe

Focus sur le travail de l'abdomen en ostéopathie

Généralement on pense ostéopathie pour les douleurs des articulations ou des muscles. Mais cette pratique peut aussi soulager les organes et faciliter les douleurs abdominales.

Le but de cette séance chez l'ostéopathe est de redonner de la mobilité à certains organes pour soulager la douleur. Explications en images.

L'ostéopathie, une solution en cas de névralgie faciale

Les séances d'ostéopathie peuvent aussi soulager les névralgies faciales.

L'ostéopathie est connue pour soulager des douleurs comme le mal de dos, les sciatiques, les entorses... Mais l'ostéopathie pourrait être recommandée dans de nombreuses pathologies comme la constipation, les infections urinaires, l'asthme, les otites, les migraines, les troubles du sommeil ou encore en cas de névralgie faciale...

L'ostéopathie pour soulager les problèmes maxillo-faciaux

L'ostéopathie maxillo-faciale en pratique

On la connaît pour soulager le mal de dos, les sciatiques ou les entorses, mais l'ostéopathie peut intervenir dans d'autres cas comme les problèmes de transit, les migraines ou encore les douleurs post-opératoires...

Douleurs, blocages de la mâchoire ou encore bruxisme (dents qui grincent)... L'ostéopathie peut aussi soulager des problèmes maxillo-faciaux.

"Dans le corps, il y a un certain nombre de déséquilibres que l'on peut évaluer. Et normaliser l'ensemble de ces déséquilibres finit par avoir une incidence sur les symptômes qui s'expriment, quel que soit le lieu d'expression des symptômes", explique Mathilde Rebel, ostéopathe. Les ostéopathes spécialisés dans les troubles maxillo-faciaux font particulièrement attention à la forme du palais et à la forme de l'arcade dentaire.

L'ostéopathie viscérale en pratique

En quelques séances, il est possible de soulager des tensions et redonner de la souplesse aux cicatrices post-opératoires.

Cicatrices, douleurs viscérales... L'ostéopathie peut aussi donner de bons résultats pour assouplir et détendre les tissus traumatisés par les actes chirurgicaux.

L'ostéopathie au service des plus petits

Comment se déroule une séance d'ostéopathie avec un nourrisson ?

L'ostéopathie s'adresse à tous, même aux tout-petits. Quelques jours après la naissance, un bilan ostéopathique permet de vérifier que le nourrisson est en pleine forme et de corriger les traumatismes causés par l'accouchement, qui pourraient occasionner des troubles fonctionnels ultérieurs.

Les séances d’ostéopathie sont prescrites à partir de deux jours après la naissance par le pédiatre de la maternité. Elles s'adressent surtout aux bébés qui ont mal à cause d'accouchement long, d'utilisation de forceps ou de spatule.

Avec ses mains, l'ostéopathe réalise des mouvements très lents, très subtils dont l’objectif est notamment de relaxer le bébé. Problèmes de digestion, difficultés à mouvoir le corps correctement ou début d'aplatissement du crâne... L'ostéopathe peut prendre en charge ces pathologies.

Le praticien s'occupe aussi des mamans chez qui l'accouchement a été difficile. Il donne également des conseils pour faciliter le retour à domicile des jeunes parents.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Combien gagne un ostéopathe ?

Quel est le salaire d'un ostéopathe ?

On consulte les ostéopathes pour des douleurs cervicales, des traumatismes sportifs ou encore des otites chez le nourrisson...

Après une formation de trois à six ans, agréée par l'Etat, quels sont les revenus d'un ostéopathe ?

Sponsorisé par Ligatus