Comment la chirurgie soulage les douleurs cervicales

À elles seules, les vertèbres cervicales supportent tout le poids de notre tête. Elles sont très sollicitées et peuvent nous faire souffrir ! La chirurgie est parfois le seul recours pour soulager ces douleurs.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Comment la chirurgie soulage les douleurs cervicales
Shutterstock

D'où viennent les douleurs aux cervicales ?

Le docteur Jimmy Mohamed explique l'origine des cervicalgies.
Le docteur Jimmy Mohamed explique l'origine des cervicalgies.  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Les douleurs aux cervicales, ou cervicalgies, ont différentes causes possibles. L'arthrose des vertèbres cervicales tout d'abord, peut générer des douleurs dans cette zone.

Mais entre les vertèbres se trouve un disque, appelé disque intervertébral, qui a un rôle d'amortisseur. Si ce disque sort de son emplacement et comprime le nerf, il entraîne une névralgie cervico-brachiale. La douleur qui naît dans le cou s'étend alors dans le bras et jusqu'au bout des doigts.

Enfin, des contractures musculaires peuvent aussi être en cause dans une douleur cervicale bien connue : le torticolis.

Remplacer le disque pour soulager les douleurs

Opérer les vertèbres cervicales  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Dans les cas les plus sévères de douleurs cervicales, notamment en cas d'arthrose avancée, la chirurgie est parfois la seule solution. Elle consiste à retirer et à remplacer un disque intervertébral. L'opération est délicate car le chirurgien doit se frayer un chemin entre le muscle du cou, la carotide, l’œsophage, avant d’accéder aux cervicales. Etant donnée la proximité immédiate de la moelle épinière, la moindre erreur entraînerait des séquelles neurologiques.

Une fois le disque endommagé fragmenté et retiré, le chirurgien peut le remplacer par une prothèse de disque. Pour éviter qu'elle ne se déplace avant de cicatriser, le chirurgien visse une plaque métallique sur les deux vertèbres. Une radio confirme le bon positionnement de l’ensemble et après l'opération, le patient devra porter une minerve pendant trois semaines.

Une prothèse sur mesure pour recréer de l'espace entre deux vertèbres

Attention, images d’intervention chirurgicale : la prothèse est insérée entre les deux vertèbres cervicales.
Attention, images d’intervention chirurgicale : la prothèse est insérée entre les deux vertèbres cervicales.  —  Le Magazine de la Santé - France 5

En cas de tassement vertébral, le remplacement du disque par chirurgie est aussi envisagé. Car quand le disque est tassé, il comprime le nerf et entraîne une névralgie cervico-brachiale.

Une fois le disque minutieusement retiré, une prothèse doit est posée. Celle-ci est réalisée sur mesure de manière à ce qu'elle ouvre suffisamment l'espace entre les deux vertèbres et libère le nerf comprimé. Chaque étape est vérifiée sous radiographie.

Le temps de la cicatrisation, le patient ne pourra pas soulever de charges supérieures à 30 kg ni pratiquer de sport de contact.