Comment bien prendre soin de son dos au quotidien ?

Pour vous aider à éviter les mauvaises postures et à bien connaître votre dos, l'Assurance maladie a mis au point une appli gratuite. Comment l'utiliser ? À qui s'adresse-t-elle ? Rym Ben Ameur fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Une appli pour prendre soin de votre dos
Une appli pour prendre soin de votre dos  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comment prévenir et soulager le mal de dos... grâce à une appli ? L’Assurance maladie a développé une application mobile gratuite et accessible à tous : Activ’dos.

Premier objectif de cet appli : fournir des informations, par exemple sous forme de quiz, pour mieux connaître son dos et son anatomie. Cette appli comporte également une partie coaching très complète, avec 60 exercices de musculation, d’étirement et de relaxation. 

Et tout le monde peut y arriver : les positions sont simples, pas besoin d’accessoires et chaque exercice dure deux minutes maximum.

Adopter les bonnes postures

Si vous êtes en forme, vous avez la possibilité de créer des séances personnalisées plus longues en combinant plusieurs exercices. Et pas question de se défiler : dès que vous installez l'appli, vous recevez chaque matin sur votre écran des rappels pour vous motiver.

Mais ce n'est pas tout : elle prodigue également des conseils sur les bons gestes du quotidien pour préserver son dos. Notamment les mauvaises postures à éviter, que ce soit au bureau, mais aussi en jardinant ou en faisant ses courses. Evitez par exemple de croiser vos jambes, de vous recroqueviller mais aussi de vous avachir. Et pensez à bien redresser votre colonne pour prévenir les douleurs.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !