Bureaux réglables en hauteur : une bonne idée pour le dos ?
Travailler longtemps devant un ordinateur peut-être désagréable pour le dos et les fesses. De plus en plus de personnes se tournent donc vers des bureaux réglables pour améliorer leurs conditions de travail.
Par Rym Ben Ameur
Rédigé le
Le Mag de la Santé - France 5
Une personne sur deux est assise plus de la moitié de la journée, soit plus de huit heures par jour. Et pour les personnes travaillant en bureau, cela peut monter de 11 à 13 heures par jour. Ce qui est loin d'être anodin car la sédentarité a des conséquences sur le poids, la santé cardio-vasculaire et les douleurs musculaires.
L'ennemi numéro un : la sédentarité
Pour les kinésithérapeutes, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise posture. Le plus important c’est d'en changer souvent ! Et quoi de mieux qu’un bureau modulable pour cela. Vous allez pouvoir par exemple rester une heure assis puis 30 minutes debout. Cela va permettre au bas de votre dos de passer de la flexion à l'extension, ce qui est très bon. Le fessier va également bouger, tout comme les jambes, ce qui est bon pour nos muscles et notre circulation sanguine.
Les bureaux télescopiques sont donc considérés comme bons contre les maux de dos et de fesses que peuvent ressentir les personnes qui passent trop de temps assis... à condition de vraiment les utiliser ! Il ne suffit pas d'en acquérir un, encore faut-il penser à alterner les positions tout au long de la journée.
Comment choisir son bureau réglable ?
Les bureaux réglables se trouvent essentiellement chez des vendeurs de matériel de bureau, avec des prix qui deviennent aujourd'hui abordables : vous pouvez en trouver à partir de 200 euros, et certains modèles vont jusqu’à plus de 500 ou 1000 euros. Tout dépend du système que vous choisissez qui peut être manuel ou électronique, et de la qualité du bureau.
Il en existe même avec un tapis de marche en dessous, ce qui casse totalement la sédentarité, mais pas sûr que ce soit facile d’écrire sur votre ordinateur et de marcher en même temps ! Et si vous ne voulez pas investir dans ce type de bureau, pensez bien à faire des pauses régulières, à vous lever, marcher et allez voir vos collègues. Cela vous apportera à la fois de l’activité physique et du lien social !