Comment expliquer la camptocormie : la maladie du dos courbé ?
Les personnes âgées ont souvent le dos courbé : c'est ce qu'on appelle la "camptocormie". Ce n'est pas forcément douloureux, mais cela peut notamment entraîner des difficultés à respirer. Quelles en sont les causes ? Rym vous répond.

Le terme "camptocormie" vient du grec : kamptos signifie se courber ou plier, et cormos, le tronc. C'est donc quand le tronc se penche en avant, et que le dos est plié. Cette pathologie touche surtout les individus âgés au-delà de 70 ans, avec une prédominance chez les femmes. Elle peut aller d'une petite courbure à un dos totalement plié vers l'avant.
Quelles sont les causes de la camptocormie ?
Contrairement à d’autres pathologies du dos, la courbure disparait lorsque la personne est couchée, mais elle revient dès qu’elle se met debout. En fait, la camptocormie ne touche pas les os de la colonne vertébrale mais plutôt les muscles qui redressent cette colonne. Avec l'âge, il y a une perte de muscles et les tissus qui entourent la colonne de part et d'autre n'y échappent pas. À la longue, ils sont donc moins efficaces pour redresser le dos.
Lorsque c'est uniquement lié au vieillissement et à l’affaiblissement des muscles, il peut s'agir d'une camptocormie idiopathique. Mais parfois, la camptocormie est dite secondaire. Elle est liée à une pathologie, comme une fracture de vertèbres due à une ostéoporose, à de l’arthrose, à une maladie dégénérative ou encore à la maladie de Parkinson. Les conséquences sur la vie sont lourdes : difficulté à respirer, risque de chute, fatigue, risque d’isolement et impact psychologique important.
À lire aussi : Mal de dos : les coussins lombaires sont-ils efficaces contre les douleurs ?
Comment soulager la camptocormie ?
La camptocormie est une maladie dont il est difficile de guérir totalement, mais il existe tout de même des solutions pour améliorer les choses :
- Le plus important est de faire de la prévention. Garder une activité physique le plus longtemps possible, essayer de muscler le tronc avec du pilate, du yoga ou de la natation par exemple.
- Essayer de se tenir debout le plus possible dans la journée, et de se redresser au maximum.
- Envisager de la rééducation avec un kinésithérapeute.
- Il existe des orthèses, appelées aussi ceintures thoraco-lombaires, mais elles nécessitent un vrai dispositif médical, souvent sur-mesure et sur prescription.
- Pour s’aider, il est possible d'utiliser une canne ou un déambulateur pour éviter de chuter.
Une opération est également possible pour traiter la camptocormie, mais elle est rare car la chirurgie est très lourde et les patients sont souvent très âgés. Elle sera envisagée uniquement si la qualité de vie est totalement altérée. L'opération est le tout dernier recours et elle est pratiquée dans peu de centres médicaux. Le plus important est de consulter au moment de l'apparition des premiers symptômes, même avant 60 ans, pour tenter de freiner au maximum l’évolution.