Peut-on faire du yoga quand on souffre d'hypertension ?

La pratique d'une activité physique est bénéfique pour lutter contre l'hypertension artérielle… À condition de respecter certaines précautions. On vous explique.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Hypertension : peut-on faire du yoga sans risque ?
Hypertension : peut-on faire du yoga sans risque ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Connaissez-vous la "position du chien tête en bas" ? Au yoga, cette posture est au centre de la pratique. Elle porte bien son nom puisqu'elle consiste en effet à avoir la tête vers le bas, pieds et mains au sol, bras et jambes presque tendus, et fesses vers le haut. Mais cette position peut-elle être dangereuse si elle est maintenue longtemps lorsqu'on souffre d'hypertension ?

Quels sont les chiffres de l'hypertension ?

La tension artérielle est le reflet d'une pression retrouvée à l'intérieur des vaisseaux sanguins du corps humain.

Elle doit inquiéter lorsqu'elle est trop élevée. Les repères très simples sont les suivants : une tension est normale si elle est inférieure à 13,5/8,5 à la maison (ou 135/85). Les médecins parlent d'hypertension pour les personnes dont la tension est supérieure à ce seuil, c'est-à-dire au delà de 14/9 ou (140/90)

Pas de danger si la position est courte

Mais soyez rassurés si vous êtes hypertendus mais que vous appréciez le yoga : "la position tête en bas va augmenter la pression artérielle au niveau du cerveau, au niveau de la tête, mais notre corps fait bien les choses et sait réguler cette pression artérielle", rassure la Dre Victoria Tchaikovski, médecin du sport.

Si la position de tête en bas n'est pas trop prolongée "comme c'est le cas dans le yoga par exemple, qu'elle ne dure que 30 secondes ou juste quelques minutes, a priori il n'y a pas de danger particulier" poursuit-elle.

Si la position est brève, pas de souci, donc. En revanche, il faut faire attention à l’activité sportive très soutenue quand l’hypertension n’est pas traitée. 

Traiter l'hypertension avant de pratiquer un sport

Pour des personnes qui auraient régulièrement des pics de tension ou qui ne seraient pas traitées, une pratique sportive trop intensive peut en revanche présenter certains risques.

"Lorsque vous êtes hypertendu au repos, il faut d'abord traiter l'hypertension avant de se mettre à faire un effort" avertit le Dre Tchaikovski. N'importe quel effort qu'il soit la tête en bas ou pas, "va faire monter la pression artérielle de façon excessive avec des risques de maux de tête, mais aussi des risques de faire un accident vasculaire cérébral ou un infarctus si l'hypertension n'est pas contrôlée", poursuit-elle.

N'importe quel effort, tête ou bas ou non, "va faire monter la pression artérielle de façon excessive avec des risques de maux de tête, mais aussi des risques de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus si l'hypertension n'est pas contrôlée", poursuit-elle.

Quel sport faire en cas d'hypertension ?

Selon la fédération française de cardiologie, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique d’intensité faible à modérée (quand on peut encore parler en bougeant), plutôt des sports d’endurance, vélonatationmarche.

Les activités relaxantes comme le Tai-chi ou le yoga peuvent aussi compléter ce programme. L’idéal, c’est 3 fois par semaine 30 minutes, en alternant un jour de repos et un jour d’effort.

Une méta-analyse rassemblant 270 études différentes, publiée en juillet 2023 dans le British medical journal affirmait quant à elle que les exercices isométriques, comme par exemple la planche ou la chaise au mur avaient, eux aussi, un réel effet bénéfique sur l’hypertension.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin avant de reprendre l’effort, surtout si vous avez passé 40 ans.