Peut-on boire de l'eau gazeuse en toute confiance ?
L'eau gazeuse accompagne souvent le repas. Existe-t-il des contre-indications à en boire régulièrement ? Éléments de réponse avec la Pre Pauline Jouet, gastro-entérologue.

Certains la préfèrent à l'eau plate et aux sodas sucrés. Mais boire de l'eau gazeuse à tous les repas est-il sans risque ? "Il n’y a pas de contre-indication à boire les eaux gazeuses, mais plutôt des précautions pour les personnes souffrant d’excès de gaz, de ballonnements et de douleurs abdominales" répond la Pre Pauline Jouet, gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne de Bobigny. "Il faut limiter les boissons riches en magnésium pour les personnes ayant la diarrhée car le magnésium a un effet laxatif", ajoute-t-elle.
Contrairement aux idées reçues, les eaux riches en bicarbonate de sodium n’augmentent pas le risque d'hypertension artérielle. "On considère qu’elles sont riches en bicarbonates quand elles en contiennent au moins 600 mg par litre, comme la Quézac ou la Saint-Yorre", précise la Pre Pauline Jouet. Le bicarbonate de sodium, présent dans les eaux minérales, n’induit pas de variation de la tension artérielle, d'après une étude du Dr Jean-Jacques Helwig, directeur de la recherche à l’Inserm.
À lire aussi : Quels sont les aliments les plus désaltérants ?
Peu d'études scientifiques sur l'eau gazeuse
Les eaux riches en bicarbonates sont réputées pour permettre une meilleure vidange de l’estomac et, ainsi améliorer la digestion. Pourtant, les bienfaits attribués à l'eau gazeuse sont souvent des alliés du marketing. "Peu de recherches scientifiques rigoureuses confirment ces effets bénéfiques. Les résultats sont souvent issus d’enquêtes de satisfaction menées par les industriels eux-mêmes ou sans comparaison avec les bénéfices de l'eau plate, par exemple", explique Pauline Jouet.
"Le seul effet dont on est vraiment sûr, c'est que ça améliore la satiété parce que ça participe à la distension de l'estomac et donc à la plénitude gastrique", estime Pauline Jouet. Aucune contre-indication n'existe en raison d'un manque de littérature scientifique sur le sujet. "C'est difficile de trouver des études rigoureuses", concède la gastro-entérologue. Les personnes ayant un régime sans sel ou sous dialyse doivent aussi être vigilantes à la concentration en sodium dans certaines eaux gazeuses. En cas de doute, consulter l'avis d'un médecin est recommandé.