Est-il dangereux de boire du kombucha ?

Les boissons fermentés ont le vent en poupe. Parmi elles, le kombucha fait fureur. Mais comment est-il fabriqué ? Et est-ce dangereux d'en boire ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Est-il dangereux de boire du Kombucha ?
Le Mag de la santé - France 5

Le youtubeur star Squeezie en a même fait une marque. Le kombucha est aujourd'hui une boisson qui a envahi les rayons de nos supermarchés et les réseaux sociaux. Mais que contient-elle vraiment ? La légende raconte que cette boisson aurait été inventée il y a des milliers d’années. Elle serait originaire d’Asie, où elle était surnommée "l’élixir d’immortalité", rien que ça !

Qu'est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est une boisson fermentée fabriquée à base de thé vert ou noir, auquel sont ajoutés du sucre et un mélange de souches de kombucha aussi appelé scoby. Il s'agit d'un mélange de levures et de bactéries, qui ressemble à une sorte de champignon gélatineux. Le scoby se nourrit du sucre, et la boisson fermente alors, ce qui lui confère son côté pétillant. 

Quand faut-il éviter de boire du kombucha ?

Mais attention : selon Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste, certaines personnes plus sensibles peuvent avoir des troubles intestinaux, des ballonnements ou des diarrhées après avoir bu du kombucha. Surtout si elles en ont bu en grande quantité ! Concernant le fait maison, il existe toujours quelques risques de présence de bactéries indésirables si les conditions d’hygiène ne sont pas parfaites. 

Sachez que le kombucha contient aussi un tout petit peu de caféine, car il est fabriqué est à base de thé. Si vous êtes mauvais dormeur, évitez donc d’en boire trop tard dans la journée. Sinon, par précaution, sa consommation est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes, et aux personnes immunodéprimées. Ce n’est pas une boisson alcoolisée au sens légal du terme, mais elle peut contenir des petites traces d’alcool (moins de de 0,5 %). 

À lire aussi : Le kéfir est-il vraiment bon pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du kombucha ?

Bien heureusement, le succès du kombucha est tout de même en partie fondé. Grâce à la fermentation, il contient en effet des bonnes bactéries pour l’intestin : les fameux pré et pro-biotiques. Il est également riche en nutriments, comme la vitamine B et des antioxydants. Il est par ailleurs nettement moins sucré qu’un soda traditionnel : il renferme deux à quatre grammes de sucre pour 100 ml de kombucha, bien moins que les colas qui en contiennent presque 11 grammes. 

En revanche, les promesses miracles qui concernent le côté détox ou énergique du kombucha sont clairement exagérées. Et rappelez-vous, il ne faut pas dépasser un verre ou deux par jour !