Nos quatre conseils pour mieux digérer pendant les fêtes

Les repas copieux de la fin d'année provoquent parfois des ballonnements, une sensation de lourdeur voire des douleurs abdominales. Voici les bons réflexes à adopter pour éviter tout inconfort digestif.

Julie Zulian
Julie Zulian
Rédigé le
Une mauvaise digestion se manifeste le plus souvent par des troubles du transit et des douleurs abdominales
Une mauvaise digestion se manifeste le plus souvent par des troubles du transit et des douleurs abdominales  —  Allodocteurs - Studio TF1

Les petits fours, les plats en sauce, sans oublier la traditionnelle bûche glacée... les repas copieux des fêtes de fin d'année riment parfois avec soucis digestifs. Voici nos bons conseils pour limiter la sensation d'un repas qui reste sur l'estomac.

1. Ne pas se priver avant le repas

"La fausse bonne idée, quand on a un réveillon, ou même une soirée, c'est de se dire 'je vais bien manger ce soir, donc surtout je mange très léger voire je ne déjeune pas le midi'. C'est une fausse bonne idée parce que vous arrivez au réveillon, où tout de suite c'est très convivial, vous êtes affamé et vous vous jetez sur ce que vous trouvez", avertissait la Dre Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste. 

Et ce que vous trouvez en premier, c'est généralement l'apéritif. Le problème, c'est qu'il regorge souvent de toasts et autres feuilletés, en résumé des préparations assez salées et assez grasses. Le premier bon conseil est donc de ne pas se priver ! Oubliez tout réflexe qui voudrait sauter un repas avant un dîner festif. Entre les dîners du 24 et du 31 décembre, il vaut mieux favoriser une alimentation normale et équilibrée, en privilégiant des fibres et des repas plus légers plutôt que de sauter des repas.

À lire aussi : Quels sont les aliments les plus faciles et les plus difficiles à digérer ?

2. Manger plus lentement et bien mastiquer

Manger trop vite favorise les ballonnements et la sensation d'inconfort digestif. Le fait de ne pas mastiquer a pour conséquence de manger beaucoup trop rapidement. Il faut une vingtaine de minutes pour commencer à ressentir une sensation de satiété.

"La faim n'a rien d'agréable donc on mange très rapidement, on mange en trop grands volumes et comme on ne mastique pas, on se retrouve avec des volumes relativement importants, peu digestes, peu mastiqués. On est donc ensuite dans des phases de somnolence très importantes", confiait Luce Jean-Baptiste, diététicienne-nutritionniste, sur le plateau d'Allodocteurs.

Autre conseil : osez dire non ! Vous pouvez manger un peu de tout sans vous priver, mais il est important d'écouter son estomac et de ne pas se forcer.

À lire aussi :  Citron, charbon, pissenlit... Non, la "détox du foie" après les fêtes ne sert à rien

3. Éviter les boissons alcoolisées et gazeuses

Le repas se termine et la peau du ventre est bien distendue. On vous propose alors un "digestif", à savoir une boisson alcoolisée servie après un repas et censée faciliter la digestion. Prudence, l'alcool ne permet pas de digérer, c'est même tout le contraire. 

"L'alcool ralentit la vidange de l'estomac. C'est pour ça que les repas de fêtes, qui comprennent une alimentation riche, souvent un peu plus grasse, et d'alcool, tout cela aboutit au ralentissement de la vidange. L'estomac se vide moins vite et à ce moment-là, il peut y avoir des phénomènes d'inconfort", mettait en garde le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue.

Il est recommandé de bien s'hydrater, en buvant entre 1,5L et 2L d'eau par jour. Les personnes qui souffrent de douleurs abdominales devraient aussi éviter la consommation de boissons gazeuses, qui peuvent accentuer la sensation d'inconfort.

4. Faire une balade digestive et éviter de s'allonger après manger

Si vous avez lu jusqu'ici, c'est probablement que le mal est déjà fait. Le plat en sauce est resté sur l'estomac, vous ressentez un inconfort. Malgré la tentation, il est recommandé de ne pas s'allonger car cela peut accentuer la sensation de trop-plein. 

Au contraire, une balade digestive permet de favoriser la digestion. "Le fait de marcher stimule la motricité intestinale", rappelait la Dre Diana Kadouch, médecin-nutritionniste, sur le plateau du Magazine de la Santé.