Cancer, intestin sensible, médicaments... quand faut-il éviter les graines de lin ?
Les graines de lin comportent de nombreux bienfaits. Mais attention, elles sont déconseillées chez certaines personnes qui ont des antécédents ou des pathologies chroniques.

Elles sont noires ou dorées et font partie de la famille des oléagineux. Les graines de lin sont aujourd'hui assez populaires grâce à leur goût qui rappelle légèrement celui de la noisette. L'écorce est assez épaisse, donc pour les consommer, le mieux est de les concasser ou de les mixer pour en faire une poudre.
Les graines de lin entières ne se digèrent pas forcément bien et risquent de ne pas délivrer tous leurs bénéfices. Il est possible de les intégrer dans des recettes, plutôt à froid, car elles tolèrent mal la chaleur et perdent leurs bienfaits à la cuisson. Par exemple, vous pouvez les utiliser dans un fromage blanc, un porridge, un smoothie, une compote ou un muesli le matin.
Quels sont les bienfaits des graines de lin ?
La liste des bienfaits des graines de lin est longue :
- Elles sont très riches en oméga-3, ce qui est excellent, notamment pour la santé cardio-vasculaire.
- Elles sont aussi très riches en fer, en calcium, en magnésium, en sélénium, et en protéines végétales.
- Et enfin, leur autre gros point fort, c'est leur richesse en fibres qui sont très bonnes pour la digestion, et le transit, en cas de constipation.
À lire aussi : Quels sont les bienfaits des noix ?
Attention en cas d’antécédents de cancers
Mais possèdent-elles des contre-indications ? L'effet des graines de lin a surtout été étudié sur le cancer du sein. D'après différentes études scientifiques, la consommation raisonnable de graines de lin, soit une à deux cuillères par jour, n’augmente pas le risque de cancer du sein, ni chez les femmes non ménopausées, ni chez les femmes ménopausées. Les graines de lin contiennent des lignanes, des phyto-œstrogènes qui miment les œstrogènes naturelles, ce qui serait plutôt protecteur.
En revanche, si vous êtes actuellement malade ou sous traitement, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin. Cette recommandation ne concerne que les graines de lin sous forme alimentaire, et non les compléments alimentaires qui ne sont pas recommandés.
À lire aussi : Quels aliments éviter pendant un traitement contre le cancer ?
Quelles sont les autres contre-indications ?
Il existe plusieurs contre-indications à la consommation de graines de lin :
- En cas d’intestin irritable
- En cas de prise de médicaments, car les graines de lin peuvent absorber les molécules, donc à prendre au moins à deux heures de distance des médicaments.
- Elles ne sont pas adaptées aux tous petits, c'est-à-dire les enfants de moins de trois ans.
Globalement, les graines de lin sont riches en fibres donc attention aux risques de ballonnements. Il est recommandé de commencer par une petite cuillère à café puis d'augmenter doucement la dose. En termes de quantité, la recommandation est d'une ou deux cuillères à soupe maximum par jour.
Comment bien les conserver ?
Les graines de lin se trouvent souvent en magasins bio mais elles sont désormais aussi présentes dans les rayons des supermarchés. Côté prix, comptez environ cinq euros le kilo donc ce n'est pas très cher par rapport à d’autres oléagineux.
Elles se conservent longtemps lorsqu'elles sont entières mais il faut les mettre dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Moulues, elles ne se conservent que quelques jours dans le réfrigérateur. Pour l'huile de lin, il est possible de garder la bouteille environ trois mois. Au-delà, elle risque de rancir.
Pour finir, sachez qu'il est possible d'utiliser le lin dans la salle de bain : des gels de lin permettent de redessiner les boucles des cheveux ou d'hydrater la peau.