Le thé hōjicha possède-t-il les mêmes bienfaits que le matcha ?

Si vous êtes adepte du matcha, vous vous intéressez peut-être au thé hōjicha. Mais cette boisson n'a pas vraiment les mêmes vertus. On vous explique ?

Julie Zulian

Par Julie Zulian

Rédigé le

Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement

Allo Docteurs - Newen Digital

Le thé hōjicha va-t-il devenir la nouvelle boisson à la mode ? Ce thé vert torréfié, souvent présenté comme un cousin du thé matcha, nous vient lui aussi du Japon. Il n’a pourtant pas les mêmes effets. "C’est une surprise de le voir arriver sur le marché, parce que c’est un produit à l’opposé du matcha. Le thé hōjicha est plutôt une boisson apaisante", nous explique Laurianne Chignard, diététicienne-nutritionniste. 

Une boisson sans effet coup de boost

Le matcha est riche en théine, qui est en réalité la même molécule que la caféine. C'est pour cette raison qu'il est souvent présenté comme une bonne alternative pour les personnes réticentes au café, afin de profiter de son effet stimulant. "Le thé hōjicha est obtenu par torréfaction donc il contient peu de théine, d'où l'effet relaxant, et n’a pas les mêmes vertus antioxydantes, car une grande part des nutriments disparaissent à la cuisson. Ce n’est pas la même approche", renchérit Laurianne Chignard. 

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de l'ube, ce nouveau thé qui remplace le matcha ?

Une boisson chaude hydratante à tout moment de la journée

Puisqu'il est pauvre en théine, le thé hōjicha présente l’avantage de pouvoir être bu à n’importe quel moment de la journée, notamment le soir. "C’est un thé intéressant pour les personnes qui aiment boire des boissons chaudes. À l'inverse, le thé matcha ne convient pas à tout le monde, certaines personnes ne le supportent pas bien en raison de leur forte sensibilité à la caféine", explique la diététicienne-nutritionniste. Le thé matcha est d'ailleurs déconseillé aux personnes âgées ainsi qu'aux jeunes enfants, par exemple.

La faible teneur en théine du thé hōjicha peut aussi être intéressante pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, d'après la diététicienne-nutritionniste.

Laurianne Chignard ajoute que la théine et la caféine ont un effet déshydratant : c'est pourquoi le thé comme le café sont des boissons dites diurétiques, qui favorisent l'élimination de l'eau par la voie rénale puis urinaire. En raison de sa faible teneur en théine, "le thé hōjicha est donc intéressant pour l’hydratation. Mais il peut y avoir un frein au niveau du goût. Son côté amer sera peut-être plus apprécié par les personnes qui aiment le café et moins par les personnes qui boivent du thé vert", estime-t-elle.

À lire aussi : Thé matcha : véritables bienfaits pour la santé ou simple effet de mode ?

Des recettes proches de la tendance matcha latte

Sur les réseaux sociaux, les recettes d'hōjicha latte se multiplient. Elles comprennent du lait mais aussi de la vanille, du chocolat ou des amandes. Des revisites de la recette traditionnelle. Laurianne Chignard y voit une influence de la tendance matcha. "Le thé hōjicha est traditionnellement consommé avec de l’eau. Mais pour renforcer le côté apaisant, ajouter un peu de lait végétal n’est pas inintéressant", affirme-t-elle. 

Le fait de garder les feuilles, dans le matcha comme l'hōjicha, donne un goût très particulier. "Ce sont des produits amers donc on peut être tenté de rajouter dsucre alors que ce qui est plutôt intéressant, c’est d’habituer son palais. Ce sont finalement des produits qu’on adapte à notre mode de consommation et on ne consomme plus vraiment le produit traditionnel", indique la diététicienne.

À lire aussi : Boire du café à jeun : une bonne idée ?

Privilégier un mode de culture traditionnel

Prudence avec les produits que vous achetez dans le commerce ! Toutes les versions ne se valent pas : "Pour le matcha comme pour l'hōjicha, ce sont les feuilles qui sont consommées, donc il vaut mieux privilégier des produits biologiques qui limitent les pesticides", recommande Laurianne Chignard. Choisir des produits traditionnels permet de s'assurer, dans le cas de l'hōjicha, que "le processus de torréfaction a été bien réalisé sans trop abîmer les feuilles de thé", conseille-t-elle.

Enfin, gare à tous les bienfaits prêtés à cette boisson. Le thé hōjicha pourrait, par exemple, avoir des propriétés digestives mais il s’agit, pour l'instant, d’un ressenti de certains consommateurs. "Il existe encore peu d’études dans la littérature scientifique qui attestent de ses bienfaits", met-elle en garde.