Quels sont les bienfaits du thé ?

Boisson millénaire aux multiples vertus, le thé est bien plus qu'une simple boisson chaude réconfortante. Voici une liste non exhaustive de ses multiples bienfaits.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Quelle est la boisson la plus consommée au monde après l'eau ? Le thé bien entendu ! Vert, noir, blanc, matcha ou encore oolong... Il existe presque autant de variétés de thé que de bienfaits avérés pour cette boisson millénaire. Mais cette grande variété s'accompagne d'un problème : la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Alors que les sachets de thé ne devraient contenir que des plantes, plusieurs études ont révélé la présence de pesticides et de métaux potentiellement nocifs pour la santé.

Quel thé faut-il privilégier ?

Parmi les différents types de thé, le thé vert est souvent considéré comme le plus intéressant. "Le thé vert est celui qui présente le plus d’intérêts sur le plan nutritionnel", confirme Charlotte Villanova, diététicienne-nutritionniste. "Il est particulièrement riche en polyphénols, des antioxydants puissants qui aident à protéger nos cellules du stress oxydatif et du vieillissement prématuré", poursuit-elle. Tous les thés contiennent ces antioxydants, notamment les catéchines, qui jouent un rôle clé "dans la prévention des dommages cellulaires causés par les radicaux libres". 

Cependant, selon une étude du magazine 60 Millions de Consommateurs, le thé noir serait le plus sain pour l'organisme, en raison de la présence moindre de pesticides et de métaux lourds parmi les thés en sachet vendus en grande surface. Dans tous les cas, il est préférable de se tourner vers les thés issus de l'agriculture biologique pour limiter les risques de contamination chimique. 

À lire aussi : Thé matcha : véritables bienfaits pour la santé ou simple effet de mode ?

Quelles sont les qualités du thé ?

Les polyphénols contenus dans le thé, en particulier dans le thé vert, contribuent à réduire l’inflammation et à protéger les cellules. Peut-on pour autant affirmer que boire du thé permet de limiter le risque de développer des cancers ou un diabète ? "Pas vraiment", tempère Charlotte Villanova. "Les antioxydants réduisent l’inflammation, ce qui est associé à un moindre risque de maladies chroniques, comme le diabète de type 2 ou certains cancers. Mais boire uniquement du thé ne garantit pas de rester en bonne santé longtemps. Il faut plutôt l'intégrer dans un régime alimentaire sain et équilibré."

Le thé est également un stimulant naturel, grâce à la théine, sa principale substance active, "qui a un effet stimulant sur le système nerveux" semblable à celui de la caféine, note la diététicienne-nutritionniste. Un effet qui peut aider à améliorer la concentration et à lutter contre la fatigue. Il ne faut pas non plus négliger les vertus hydratantes du thé.

"Boire du thé non sucré est un bon moyen de s’hydrater sans apport calorique, en particulier pour ceux qui n'aiment pas forcément boire de l'eau sans goût", rappelle Charlotte Villanova. Attention toutefois aux boissons au thé industrielles, souvent riches en sucres ajoutés. Enfin, la théine a également un effet diurétique intéressant, qui peut aider à éliminer les toxines et à réduire la rétention d'eau. 

Quelles sont les précautions à prendre avec le thé ?

Le thé est une excellente alternative à l'eau, mais il faut prendre certaines précautions pour éviter les effets indésirables. L’un des principaux points à surveiller est son effet sur l’absorption du fer. "Le thé peut réduire l’absorption du fer présent dans les aliments, ce qui peut être problématique pour les personnes souffrant d’anémie ou suivant un régime végétarien", explique Charlotte Villanova. Pour limiter cet effet, il est recommandé de consommer son thé en dehors des repas. 

Combien de tasses peut-on consommer par jour ? "Pour les personnes particulièrement sensibles aux effets de la théine, il est plutôt recommandé de ne pas boire de thé après 14 heures, pour éviter les troubles du sommeil", informe la spécialiste en nutrition. En seconde partie de journée, tournez-vous plutôt vers des infusions ou des décoctions pour vous hydrater correctement, sans être trop stimulé.