Quels sont les meilleurs aliments pour soulager les brûlures d'estomac ?
Souvent liées à un reflux gastro-œsophagien, les brûlures d'estomac sont favorisées par certains comportements alimentaires. À l'inverse, certains aliments peuvent apaiser ces symptômes. Voici lesquels.


Pour apaiser les douleurs de l'organisme, il faut parfois savoir comprendre ce qui joue en son for intérieur. Et l'appareil digestif ne fait pas exception à la règle. Selon le Vidal, la base de référence des médicaments et des maladies, près de la moitié de la population âgée de plus de 50 ans souffre d'une sensation d'aigreur ou de brûlure au niveau de l'estomac, ce qui en fait les maux digestifs les plus courants.
Comment expliquer les brûlures d'estomac ?
Ces brûlures d'estomac peuvent apparaître lorsque l'acide gastrique remonte vers l'œsophage. Normalement, un sphincter situé à l'entrée de l'estomac agit comme une barrière. Mais lorsque celui-ci se relâche ou fonctionne mal, l'acide remonte vers l'œsophage, irrite les muqueuses et provoque une sensation de brûlure au niveau de l'estomac. Mais d'autres facteurs peuvent expliquer l'apparition des brûlures d'estomac, selon le Vidal :
- une surproduction de sucs acides de l’estomac ;
- la prise de certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires ;
- le tabagisme ;
- le stress ;
- la pression exercée sur l'estomac en cas d'obésité ou de grossesse par exemple ;
- une mauvaise alimentation ;
- la consommation de certains aliments spécifiques (épices, aliments acides, boissons alcoolisées, café, etc.).
Le contenu de l'assiette peut donc non seulement favoriser l'apparition des brûlures d'estomac, mais également aggraver la situation en stimulant l'acidité de l'estomac ou en ralentissant la vidange gastrique. Toutefois, la plupart des cas "sont de courte durée et peuvent être gérés par des mesures hygiénodiététiques et des médicaments en automédication", signale la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr.
À lire aussi : 4 questions sur le reflux gastro-oesophagien
Quels sont les aliments à privilégier pour soulager les brûlures d'estomac ?
Pour soulager les brûlures d'estomac, attention à ne pas trop solliciter ce dernier. Afin de le ménager, privilégiez des aliments riches en antioxydants, comme les fruits et les légumes. Les produits riches en fibres, comme les pruneaux ou les figues, atténuent l'effet irritant des sucs gastriques et sont particulièrement bien digérés. Les légumes verts sont également simples à digérer et permettent de réduire la pression sur l'estomac.
Le gingembre, reconnu pour ses propriétés digestives, aide lui aussi à accélérer le transit et à limiter la sensation de lourdeur dans l'estomac. Certains produits laitiers, comme les yaourts nature, agissent directement sur l'acidité en la neutralisant en partie, ce qui contribue à soulager le système digestif. Enfin, un aliment est souvent oublié, mais crucial pour limiter les brûlures d'estomac : l'eau. Boire de l'eau minérale ou de l'eau du robinet par petites gorgées agit positivement sur le contenu gastrique et réduit la sensation de brûlure.
Quels sont les aliments à éviter contre les brûlures d'estomac ?
Chaque organisme réagit différemment aux effets de l'alimentation. Toutefois, certains aliments sont connus pour favoriser les brûlures d'estomac. Les plats trop gras ralentissent la digestion et exercent une pression accrue sur le sphincter en bas de l'œsophage. L'Assurance maladie recommande également de "réduire la consommation de café, de thé, de boissons énergisantes et de boissons gazeuses", en cas de brûlures d'estomac.
Les agrumes et la tomate, malgré leurs qualités nutritionnelles indéniables, peuvent irriter les muqueuses digestives lorsqu’ils sont consommés en excès. Les plats épicés sont également déconseillés, tout comme les confitures, le chocolat, le miel ou encore les aliments conservés dans le vinaigre, qui peuvent irriter le système digestif. "Ces aliments diffèrent selon les individus", note toutefois le Vidal. "À chacun d’identifier les aliments qui lui portent préjudice."
Mais attention, tout ne repose pas uniquement sur les aliments : manger à heures régulières, en petites quantités et en prenant le temps de bien mastiquer les aliments aide aussi à réduire la sensation de brûlure, rappelle l'Assurance maladie. Limiter la consommation d'alcool et de tabac est aussi bénéfique pour la santé digestive, mais aussi générale. Enfin, perdre du poids et adopter un mode de vie sain et équilibré, sans stress et avec un bon rythme de sommeil, peut aussi aider à voir disparaître les maux d'estomac. Si les douleurs persistent ou vous font trop souffrir, consultez un professionnel de santé qui saura vous aiguiller vers une prise en charge adaptée.