Quels sont les aliments les plus faciles et les plus difficiles à digérer ?

Certains aliments passent comme une lettre à la poste dans notre système digestif. D'autres sont bien moins digérés. Voici lesquels privilégier pour une digestion aux petits oignons.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Une mauvaise digestion se manifeste le plus souvent par des troubles du transit et des douleurs abdominales
Une mauvaise digestion se manifeste le plus souvent par des troubles du transit et des douleurs abdominales  —  Allodocteurs - Studio TF1

Ballonnements, lourdeur au bas du ventre, gaz intestinaux... Les symptômes des troubles gastro-intestinaux sont nombreux et résultent en grande majorité d'une alimentation déséquilibrée ou mal adaptée. Il existe pourtant de nombreux aliments idéaux à intégrer dans son régime alimentaire pour retrouver la paix intérieure. Tour d’horizon des aliments les plus faciles (et des plus pénibles) à digérer.

En combien de temps un aliment est-il digéré ?

Comme l'explique la Docteure Christine Lee, gastro-entérologue, à la plateforme Cleveland Clinic, "les aliments restent généralement dans l’estomac entre 40 et 120 minutes (voire davantage)". Elle ajoute qu'il "faut ensuite compter encore 40 à 120 minutes pour leur passage dans l’intestin grêle". En réalité, la digestion peut prendre jusqu'à 48 heures en fonction de nombreuses variables. Parmi ces facteurs, on retrouve : 

  • La morphologie ;
  • Le métabolisme ;
  • Les traitements médicamenteux suivis ;
  • Le type d'aliments consommés ;
  • L'activité physique et l'état de santé général ;
  • Le niveau de sédentarité ;
  • Le niveau de stress.

Selon la Dre Lee, la génétique et l’âge comptent aussi dans la durée de la digestion. Avec l'âge, les muscles en charge de la digestion perdent en efficacité, ce qui ralentit progressivement le transit intestinal et favorise l'apparition de troubles gastro-intestinaux, comme la constipation. "De plus, certaines maladies apparaissent avec l'âge, comme l’hypertension artérielle, le diabète ou l’athérosclérose", ajoute la gastro-entérologue. Or, "les traitements de ces pathologies peuvent également ralentir la digestion."

À lire aussi : Ces cinq aliments ont le pouvoir de soulager vos intestins : voici lesquels !

Quels sont les aliments les plus simples à digérer ?

Quand on pense digestion facile, on pense tout d’abord à des aliments peu gras, peu épicés, hydratants et particulièrement fibreux. Tout en haut du classement, on retrouve donc les légumes cuits comme les carottes, les courgettes ou encore les patates douces, qui, une fois cuits à la vapeur ou à l’eau, deviennent bien plus doux pour le système digestif. Ils conservent leurs fibres, qui sont plus tendres et moins irritantes pour l'intestin que celles des crudités, ce qui évite de trop solliciter les parois intestinales.

Du côté des féculents, le riz blanc cuit à l'eau s'impose comme un champion de la santé intestinale, grâce à son amidon non-résistant aisément digérable par le microbiote intestinal. Les pâtes bien cuites et la semoule sont aussi de bonnes alternatives pour éviter les désagréments gastriques. Et pour le dessert, une compote de pommes ou une banane bien mûre sont la garantie de ne pas faire souffrir vos entrailles.

Enfin, bon à savoir : les aliments liquides sont bien plus aisément digérés par le système gastro-intestinal que les aliments solides. Un verre d'eau est par exemple évacué par l'organisme en dix à vingt minutes, quand les jus de fruits ou les smoothies sont digérés en à peine moins d'une heure. Cependant, ils offrent moins de bénéfices nutritionnels que les aliments solides lors de la digestion. Il convient donc de ne pas se contenter de soupes et de sodas en cas de troubles digestifs.

Quels sont les aliments qui plombent le transit ?

Certains aliments ont le chic pour transformer votre estomac en véritable tambour de machine à laver. À commencer par les aliments très gras. Les fritures, les viandes rouges bien persillées ou les sauces à base de crèmes mettent un temps fou à être digérées. Pour quelle raison ? Les lipides qu'ils contiennent en importante quantité ralentissent la vidange gastrique, ce qui prolonge la sensation de lourdeur et de ballonnements au niveau de l'estomac.

Même constat pour les charcuteries ultra-transformées, riches en nitrites et en graisses saturées : ils sont très mal digérés et risquent de vous rester sur le ventre plusieurs heures. Les produits laitiers, eux, peuvent poser problème à ceux qui digèrent mal le lactose. Résultat : ballonnements, diarrhée et sensation de lourdeur au niveau de l'estomac. 

D'autre part, les légumineuses, comme les lentilles, les pois chiches ou les fèves sont également réputés pour favoriser l'inconfort digestif. Si elles sont riches en fibres, les légumineuses contiennent surtout des sucres fermentescibles, aussi appelés FODMAP, qui ont tendance à fermenter dans l'intestin et à provoquer des gaz et des ballonnements. De même, certains légumes, comme le chou ou le poireau peuvent provoquer un inconfort digestif en cas de syndrome de l'intestin irritable.

Faut-il pour autant se tourner vers un régime pauvre en FODMAP pour améliorer sa digestion ? Comme l'indique la plateforme Santé.fr, "il est indispensable de s’assurer que vous ne souffrez pas d’un autre problème intestinal avant de suspecter les FODMAP" et de se tourner vers un diététicien ou un professionnel de santé pour aiguiller correctement le diagnostic des causes de l'inconfort digestif.